L’épilation laser est un des actes les plus couramment pratiqués dans les cabinets de médecins esthétiques actuellement, parce qu’il s’agit d’un traitement qui peut concerner une grande partie de la population. Quelques questions reviennent souvent lors de la première consultation au cabinet.
Si les femmes se préoccupent depuis longtemps de leur pilosité dans le but d’avoir une peau toujours lisse et douce, les hommes sont maintenant aussi très demandeurs : avoir une barbe bien dessinée, des épaules ou un dos net, est un souhait souvent formulé qui pousse les hommes à avoir recours à l’épilation laser
Au-delà de l’intérêt esthétique, l’épilation laser également un intérêt fonctionnel puisqu’elle permet aussi de solutionner certains problèmes médicaux tels que les folliculites de barbes, ou encore les poils incarnés.
Concernant l’âge des patients, il n’y a pas de limite et nous pouvons proposer ce traitement à partir du moment où la maturité hormonale est bien installée, c’est dire 20-25 ans chez la femme et plutôt 30 ans chez l’homme. Une épilation laser envisagée trop jeune, expose plus fréquemment aux hyperpilosités réactionnelles et nécessite en général un plus grand nombre de séance pour être efficace.
Trois types de lasers peuvent être utilisés, toujours bien entendu des lasers médicaux de type IV dont l’utilisation est réservée à un médecin formé, et sont choisis en fonction de votre couleur de peau et du type de poils :
Il est donc important de disposer d’un plateau technique qui peut proposer ces différents lasers pour répondre aux particularités de chaque patient.
Comme pour tout traitement à visée esthétique, chacun réagit différemment au laser. Le nombre séances nécessaire pour arriver à être tout à fait débarrassé de cette corvée d’épilations à répétition chez l’esthéticienne ou à votre domicile et garder une peau nette est donc variable, mais dans tous les cas il faut prévoir d’étaler le traitement sur plusieurs mois. Pour cette raison, il est intéressant de débuter les premières séances dès le bronzage des vacances d’été estompé. De cette manière, vous pouvez être sûrs d’être totalement tranquilles l’été prochain,
La première condition pour obtenir l’épilation définitive d’une zone est d’intervenir au moment où le poil est en phase de croissance. A un moment donné, 10 à 30% de la pilosité d’une zone est en phase de croissance. Lors d’une séance, seuls ces poils donc susceptibles d’être détruits par le traitement au laser. Un cycle pilaire dure de 4 à 18 mois en fonction de la localisation sur le corps. Plusieurs séances sont nécessaires pour atteindre tous les poils.
Le nombre de séances nécessaire pour être tranquille est fonction, de plusieurs facteurs :
Globalement, et avec bien sûr ces variations à prendre en compte, nous pouvons prévoir 5 à 8 séances selon la zone concernée pour éliminer 70 à 80% de la pilosité. Quelques séances d’entretient permettrons de parfaire le résultat.
Non, grâce au système de refroidissement par un jet d’air froid en continu durant le traitement, la séance est peu douloureuse et pour les patients les plus sensibles, une apposition de crème anesthésiante une heure avant la séance peut être conseillée.
En général les séances sont espacées de 4 à 12 semaines en fonction de la zone à épiler.
Se raser trois jours avant.
Ne pas prendre de traitement photo sensibilisant
Différer le rendez-vous si vous avez été exposé au soleil ou aux UV
Juste après la séance, la peau peut être un peu rouge, avec une sensation de chaleur, et des papules peuvent être visibles autour des poils, signe d’efficacité, tout ceci disparaissant en quelques heures. Une crème cicatrisante peut être appliquée. Les poils brûlés tombent une quinzaine de jours après et d’autres plus fins repousserons quelques semaines après.
DR MAGNIER vous expliquera tout ceci en détails lors de la première consultation à son cabinet.