Téléphoner au dr Magnier

 

Une large gamme pour un lifting sans chirurgie

D’abord utilisés sous forme de « fils d’or », les fils ont été bannis des cabinets pendant près de 20 ans suite à des effets indésirables qui étaient dus à leur composition et à leur méthode de pose qui procédait par un maillage superficiel avec, de ce fait, des très problèmes de réaction inflammatoires et une mauvaise tolérance pour des résultats pas toujours attendus ni durables.

Des études ont alors été menées, la logique de ce type de traitement de repositionnement des tissus n’étant pas remise en cause et d’autres fils ont été mis à notre disposition depuis 2010 à l’issue de nombreuses études et années de recherche. Aujourd’hui nous avons donc 15 ans de recul avec une large gamme de fils résorbables qui permettent grâce à leur composition de remettre les tissus en tension, au niveau du visage, du cou mais également au niveau d’autres parties du corps.

Ces fils ont la particularité d’avoir cette action mécanique renforcée par une action inductrice, c’est-à-dire une stimulation de la formation de fibres de collagène et d’élastine. Cette stimulation collagénique, appelée « induction » ou encore « biostimulation » vient renforcer l’efficacité de l’effet tenseur mécanique dans les mois qui suivent la pose, ce qui se traduit par une amélioration du résultat immédiat encore pendant quelques mois. La qualité de la peau se trouve également améliorée grâce à cette propriété inductrice, le tout donnant un véritable « effet bonne mine », un « rajeunissement ». L’effet optimum est obtenu au bout de deux mois.

Selon le patient nous pouvons utiliser des fils différents quant à leur composition, le caractère d’inducteur tissulaire donc de stimulation du collagène étant présent quelque-soit sa composition, leur épaisseur, leur longueur, le type d’ancrage et leur mode d’insertion. Selon les marques utilisées, (APTOS, RELIFE, CROMA, UlTRAV) ils se présentent comme de longs fils

Le traitement par fils tenseurs s’adresse à des patients dont le relâchement cutané est minime à modéré ou à des patients qui ne souhaitent pas passer par le bloc opératoire pour un lifting chirurgical. Dans le deuxième cas, la pose est tout à fait possible mais il faudra adapter par un plus grand nombre de fils et par l’acceptation d’un résultat plus modeste.

Cette large gamme nous permet d’utiliser ce qui est le plus adapté à chaque patient : c’est grâce à son expertise et sa grande expérience que le praticien définira le type de fil, le nombre et la technique à appliquer à l’issue de l’examen clinique auquel il procédera lors de la première consultation qui est capitale

.

AU NIVEAU DU VISAGE

Ils permettent de remettre en tension celui-ci de façon à traiter :

Le déroulement du traitement est simple :

Les trajets des différents fils sont préalablement dessinés afin de définir quels sont les meilleurs vecteurs de tractions, pour une efficacité optimale de la remise en tension. Les fils sont ensuite insérés sous la peau après une simple anesthésie locale pour plus de confort, à l’aide des canules, par un seul point d’entrée, ne suit qu’un seul trajet le long du marquage préalable et il n’y a pas de point de sortie.

La procédure n’est pas douloureuse, se déroule sur 45 à 60 minutes, et une fois celle-ci terminée, le/la patient(e) est tout à fait présentable. Seul le point d’entrée du fil peut rester un peu visible comme un petit « trou d’aiguille » qui disparait dans les 24 h et est tout à fait camouflable.

Le « plus » du traitement » :

Il s’agit d’une procédure simple, indolore, sans éviction sociale, les seules légères douleurs passagères pouvant être contrôlées par un simple antalgique après le traitement.

 

AU NIVEAU DU COU

Les fils tenseurs résorbables sont utilisés et posés selon une technique sophistiquée qui permet d’obtenir des résultats inégalés.
C’est aussi, à ce jour, la seule méthode en médecine esthétique pour traiter le relâchement cutané du cou sans chirurgie : les résultats sont immédiats et spectaculaires.

Les suites sont un peu plus lourdes pendant quelques jours avec une sensation de tension, des douleurs, ou des ecchymoses plus importantes que lors du traitement du visage, mais elles sont parfaitement gérables avec des traitements de confort tels que les antalgiques et des anti œdémateux. Aussi, il est préférable de prévoir quelques jours d’interruption d’activité, en fonction du mode de vie.

 

AU NIVEAU DES AUTRES PARTIES DU CORPS

Les fils sont également intéressants pour traiter le décolleté et les mains qu’ils peuvent défroisser, et également d’autres parties du corps telles que les bras, les genoux, les cuisses, l’abdomen.

 

FILS RESORBABLES DANS LE PROTOCOLE DE RAJEUNSSEMENT

Ils peuvent être utilisés seuls ou en association avec d’autres techniques dans un protocole de rajeunissement global (Peelingsinjectionslumière pulséeremodelage par radiofréquence, …)

Une association très intéressante pour le traitement commun du visage et du cou qui permet de plus d’affiner le bas du visage et ainsi de redéfinir ce que l’on appelle le triangle de jeunesse grâce à une rétraction des tissus très efficace, est le traitement combiné par le laser Endolift pour le cou et l’ovale du vissage et par fils tenseurs au niveau du visage et de l’ovale par exemple. C’est une association très souvent utilisée au cabinet, l’association des techniques étant souvent plus performante.