LA PEAU

Médecine esthétique de la peau à Charenton et Paris 12 - Dr MagnierLa peau est le reflet de notre état de santé, de notre état de stress, et également de notre âge. Avoir recours à des techniques esthétiques pour gommer les rides, restaurer les volumes ou traiter le relâchement n’a de sens que si l’aspect extérieur de la peau est également pris en charge : garder un teint éclatant, une peau nette doit être une préoccupation dès le plus jeune âge.

Une jolie peau est une peau lisse, d’une couleur homogène, et est composée de plusieurs couches successives qui ont chacune une fonction propre.

La couche cornée, première couche qui est la première couche qui sépare l’organisme du monde extérieur, ainsi que l’épiderme sont parsemés de milliers de pores, minuscules trous qui permettent l’évaporation de la sueur et du sébum.

Dans l’épiderme, qui se renouvelle entièrement en 3 à 4 semaines, se trouvent également les mélanocytes, cellules qui fabriquent la mélanine, pigment cutané.

Le derme, sous-jacent, contient les glandes sudoripares, les poils qui se forment dans les follicules pileux, et les fibroblastes dans lesquels sont synthétisés le collagène, les fibres élastiques, la réticuline et l’acide hyaluronique endogène.

Enfin, l’hypoderme est la couche la plus profonde composée de graisse qui contient toute la vascularisation, qui est une protection thermique et qui est une réserve énergétique.

Au fil des années, les différentes structures de la peau subissent des modifications : quoique l’on fasse, l’épiderme s’aminci et le derme se relâche à cause de la raréfaction des fibres d’élastine et de collagène, faisant ainsi apparaitre des rides et fragilisant la peau. Notre peau, si lisse et élastique, si bien tendue devient de plus en plus déshydratée, par la perte de l’acide hyaluronique, et ce phénomène se produit dès l’âge adulte : l’hydratation est donc le premier soin à apporter régulièrement pour préserver notre capital jeunesse le plus longtemps possible.

Les mélanocytes, cellules responsables de la fabrication de la mélanine, notre pigment cutané, voient également leur fonctionnement perturbé sous l’influence des expositions solaires répétées tout au long des années, ce qui explique l’apparition de tâches pigmentaires.

D’autres lésions cutanées apparaissent également avec l’âge, comme la couperose, l’érythrose, les varicosités, les cicatrices, ou encore les vergetures.

Certains problèmes de peau existent également en dehors de tout processus de vieillissement, avec en particulier les problèmes d’acné, les verrues, les xanthélasmas, les grains de beauté.

Tous ces phénomènes sont d’autant plus importants et se manifestent d’autant plus tôt que des éléments extérieurs sont présents tels que la pollution, le tabac, l’exposition solaire, l’exposition régulière à des températures extrêmes et changeantes, une alimentation pauvre en vitamines et des apports hydriques insuffisants.

QUELS SOINS POUR UNE BELLE PEAU ?

Les différentes techniques esthétiques vont être utilisées seules ou en association pour traiter et améliorer les différentes altérations structurelles de la peau après un examen préalable minutieux qui permet d’élaborer un plan de traitement. Leur effet est renforcé grâce à l’aide de la dermatologie fonctionnelle qui permet de potentialiser les résultats par des soins au domicile.

Nous pouvons ainsi :

  • PRESERVER L’ECLAT DU VISAGE  

Grâce aux peelings, aux séances de lumière pulsée, au  laser ORIGIN Erbium Glass micro fractionnéà la luminothérapie par LED, mais également aux séances de mésolift et de skin boosters, nous pouvons redonner l’éclat au visage fatigué par un teint terne et lutter ainsi contre les méfaits de la pollution, du tabac, de l’alcool, de la fatigue.

  • RESSERRER LES PORES DILATES

Cet aspect disgracieux se rencontre souvent chez les personnes dont la peau est grasse, et principalement au niveau de la zone T, c’est-à-dire le front, les ailes du nez et le menton.

Les peelings, la radiofréquence fractionnée, le laser ORIGIN Erbium Glass micro fractionné et les LEDS sont d’excellentes techniques pour cela

  • ASSURER UNE BONNE HYDRATATION : le soin obligatoire !

Pour avoir une peau en bonne santé, l’hydratation en profondeur est indispensable. Elle permet de garder l’élasticité et la fermeté, en plus de maintenir un aspect lisse et lumineux. Ce soin est un acteur majeur en matière de prévention du vieillissement.