LEDS et ALOPECIE

Photomodulation contre la perte des cheveux - Dr Magnier à CharentonLa lumière produite par les LEDs favorise la microcirculation sanguine et lymphatique par son action en profondeur. On parle de biostimulation photodynamique.Elle permet ainsi une meilleure irrigation de l’unité folliculaire et donc son apport en différents nutriments utiles à leur croissance ainsi que son oxygénation, améliorant ainsi le métabolisme cellulaire. La production de sébum est également régulée grâce à la lumière. Les longueurs d’ondes utilisées sont celles de la lumière rouge et de la lumière jaune

La LED a obtenu l’approbation de la FDA aux USA pour son indication dans l’alopécie.

DEROULEMENT DU TRAITEMENT :

Il s’agit d’une technique non invasive, indolore, qui ne présente aucun effet secondaire. Le séance dure 20mn pendant lesquelles les panneaux lumineux des Leds sont appliqués à quelques centimètres du cuir chevelu, provoquant une sensation de chaleur agréable. Pendant la séance, des lunettes de protection sont utilisées.

Le protocole de traitement préconisé est de deux séances par semaines, avec un total de 12 séances. Des séances de mésothérapie à base de cocktails de vitamines peuvent y être associées selon un protocole de 4 à 6 séances rapprochées de 15 jours, ou encore des injections de PRP mensuelles. Dans tous les cas, des séances d’entretient sont souhaitables, selon un rythme évalué en fonction du patient et de sa réponse au traitement initial.

EFFETS INDÉSIRABLES

Il n’y a aucun effet indésirable rapporté si ce n’est une hypersensibilité à la lumière rapportée par certains patients lors des séances, mais sans conséquence.

Une sensation de chaleur lors de la séance peut durer encore quelques minutes après la fin de l’exposition à la lumière, sans douleur ni brûlure.

RÉSULTATS:

On constate d’abord une stabilisation de la chute après 6 à 8 séances puis une stimulation de la pousse dans un deuxième temps avec une amélioration de la qualité et de la densité des cheveux qui apparaissent plus forts et plus épais, plus brillants.

Les résultats sont d’autant plus appréciables que les séances sont associées à d’autres traitements venant les potentialiser tels que les injections de PRP,ou la mésothérapie, ou encore les traitements par voie orale, selon un protocole défini pour chaque patient.

La photomodulation peut également également potentialiser les résultats d’une greffe capillaire.

Votre avis compte : qu’avez vous pensé de cet article ?

Cette page vous a plu ?
Afin de nous aider à vous proposer toujours plus de contenus pertinents, n'hésitez pas à noter cette page
1 étoiles2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles

6 votes
Moyennes : 5,00 sur 5
Loading...