LASER ENDOLIFT

Lifting par Endolift à Charenton le Pont chez le dr Magnier

Le traitement du relâchement cutané, que ce soit au niveau du corps ou du visage, est une préoccupation majeure de nos patients dans notre pratique quotidienne.

Les procédures bien connues maintenant telles que la radiofréquence n’a qu’un effet limité ce qui fait qu’une innovation majeure que représente le nouveau laser ENDOLIFT nous apporte un réel bénéfice dans nos traitements contre le relâchement cutané.

Il s’agit d’une technique mini-invasive qui permet de restructurer la peau et réduire sa laxité, tout comme le ferait un lifting du visage non chirurgical pour un relâchement cutané léger. Cette technique a de plus un effet sur les petits surplus de graisse sur la zone traitée

Ce laser est un laser diode de longueur d’onde de 1470nm, qui va grâce à une microfibre optique à usage unique (200 à 600microns de diamètre) venir chauffer les tissus sous cutanés après avoir été introduite sous la peau, sans incision et juste après une légère anesthésie locale, la chaleur produite venant alors chauffer l’eau de derme et stimuler ainsi les fibroblastes : il en résulte une stimulation de la synthèse de collagène et de tous les composants impliqués dans la tonicité cutanée.

Le traitement par laser Endolift est indiqué, quel que soit le type de peau, pour toute femme ou homme qui veut obtenir une remise en tension du visage ou du corps, à condition que celui ne soit pas top évolué, auquel cas il est préférable d’avoir recours à un geste chirurgical.

Il n’est pas indiqué non plus dans le but de traiter des amas graisseux importants pour lesquels une lipoaspiration ou une cryoliolyse sont indiqués.

De nombreuses zones peuvent être traitées sur le visage (bord mandibulaire, bas-joues, ovale du visage, double menton, paupière inférieures, cou…) comme sur le corps (abdomen, genoux, faces internes des cuisses et des bras) et nous avons également des résultats intéressants sur certaines cicatrices

DEROULEMENT DU TRAITEMENT

Le traitement est réalisé de façon ambulatoire, sans anesthésie (excepté une anesthésie locale) ni incision, en 45 à 60 minutes pour le visage et il est souvent un peu long pour le corps en fonction des zones.

Après une désinfection soigneuse de la zone à traiter, la microfibre optique est insérée sous la peau, dans l’hypoderme et le laser est actionné, la procédure consiste alors à réaliser des mouvements de va et vient sous la peau pour aller chauffer l’hypoderme, en éventail avec plusieurs passages sur chaque trajet.

Si la sensation de chaleur est trop gênante, un refroidissement de la peau est possible en surface pour plus de confort.

RESULTATS

Les premiers résultats immédiats de mise en tension cutanée et de raffermissement des tissus., mais le résultat définitif n’est obtenu qu’après deux mois et l’amélioration se poursuit même parfois au-delà de ce délai…). Même si l’Endolift ne peut se prétendre avoir la même action qu’un lifting chirurgical, il s’agit d’un traitement efficace, simple, ambulatoire et avec avec des résultats stables dans le temps parfois sur plusieurs années. En cas de résultat insuffisant, le traitement peut être réitéré après un délai de 6 mois.

COMPLICATIONS

Il s’agit d’un traitement peu invasif qui a peu d’effets secondaires, tels que

• Des douleurs transitoires sur les trajets
  • Des troubles de la sensibilité de la zone traitée ou un peu à distance (notamment lors du traitement du bas du visage) qui peut être gênante mais toujours régressive et transitoire
  • Un œdème,
  • Une petite rougeur au point d’insertion de la fibre très rapidement régressive.

Il n’y a pas lieu de prévoir une interruption d’activité professionnelle ni éviction sociale

CONTRE INDICATIIONS

Les contre-indications à ce soin sont :
  • Infection cutanée,
  • Lésions cutanées (eczéma, psoriasis…),
  • Traitement par anticoagulants en cours,
  • Grossesse, allaitement,
  • Maladies auto-immunes,
  • Injection récente d’un produit non résorbable dans la zone à traiter,
  • Contre-indications habituelles en médecine esthétique.

Pour en savoir plus