MÉDECINE ESTHÉTIQUE DU VISAGE

Découvrez les actes de médecine esthétique du visage - Dr Magnier CharentonLe visage est un formidable reflet de notre personnalité, toutes les fonctions de communications y sont concentrées : le regard, la parole, la mimique. Le premier contact, la première impression passe le plus souvent par le visuel et en particulier par le regard, c’est dire l’importance de l’aspect du visage. Radieuse, épanouie, terne ou fatiguée sont certains  des adjectifs employés pour décrire notre « mine »,  et ils nous ramènent consciemment ou non à une association avec un état de santé.

L’apparition de rides, la déshydratation, l’amincissement du derme, la modification des volumes du visage, le relâchement cutané, les taches pigmentaires sont les témoins du vieillissement. Ils sont dus à l’altération de nombre et de la qualité des fibroblastes qui produisent moins de fibres de collagène, d’élastine ou de réticuline, moins d’acide hyaluronique, à la résorption osseuse et graisseuse, et aux troubles de fabrication de mélanine.

Il en résulte les modifications qui rendent notre teint terne, et qui expliquent l’inversion du V de la jeunesse : un visage jeune a une forme triangulaire dont la base est horizontale limitée par les pommettes et la pointe représentée par le menton,  mais ce triangle va s’inverser avec l’âge lorsque se forment les bajoues alors que les temps et les pommettes se creusent alourdissant ainsi l’ovale du visage.

Tous ces désordres sont différents d’une personne à l’autre en fonction de la prédisposition génétique (vieillissement intrinsèque) mais également de facteurs de vieillissement extrinsèque comme l’exposition solaire, la consommation de tabac, les désordres hormonaux ou d’éventuels déséquilibres alimentaires.

Elles peuvent être prises en charge par des techniques médicales  de rajeunissement bien sécurisées, codifiées, toujours plus performantes, sans avoir nécessairement recours à la chirurgie dans un premier temps.  Pour cela, un protocole personnalisé est établi, associant les techniques injectables, les lasers et radiofréquences, les peelings, les fils de remise en tension….

Cette action vise à corriger mais également à prévenir l’aggravation de ces différents désordres de façon à retrouver et garder un visage lumineux, harmonieux. Elle doit bien sûr s’intégrer au mieux dans une approche plus globale notamment au niveau des mains, du décolleté, de la silhouette, mais également dans un protocole «  anti âge », avec une approche micro nutritionnelle.