L’hyperpigmentation est le résultat de la stimulation des mélanocytes, cellules de l’épiderme qui fabriquent la mélanine.
Eté stimulation est normale et physiologique en cas d’exposition au soleil, permettant d’avoir un joli bronzage. Cependant, il est des cas où cette stimulation zest hyperactive et seulement à certains endroits, étant ainsi responsable de l’apparition de « tâches pigmentaires ».
Ceci se voit lors du vieillissement, où certains mélanocytes sont en hyperactivité, ce qui survient plus volontiers chez des patients qui ont abusé du soleil. D’autres cas, sous influence hormonale, font que les mélanocytes sont particulièrement actifs, comme c’est le cas pour la grossesse où l’on rencontre « le masque de grossesse » que l’on appelle aussi « le mélasma ».
Nous distinguons ainsi :
- Les taches de vieillesse ou lentigos, qui sont des taches brunes qui se développent avec l’âge sur les mains, le décolleté, le visage, le dessus du crane chez l’homme et qui sont le signe que le capital soleil est atteint, conduisant à la prescription d’écran total et à l’éviction solaire à partir de ce moment,
- Le mélasma, qui se situe sur les joues, le front, et également parfois sur le ventre, et qui est consécutif à la grossesse ou à un changement de pilule.
QUELS TRAITEMENTS ?
Quel que soit le traitement choisi, il ne faut pas perdre de vue que ce type de lésion à une tendance importante à la récidive. En conséquence, il est impératif d’avoir recours à ces traitements hors période estivale, qu’ils doivent le plus progressifs possible, notamment pour le mélasma, et qu’ils doivent être suivis par une protection solaire avec un indice 50+, au moins trois fois par jours pendant un minimum de 2 mois, puis ensuite à chaque jour ensoleillé.
Nous pouvons avoir recours aux traitements suivants :
- Les peelings aux acides de fruits, qui contiennent notamment de l’acide kogique, de l’arbutine, de l’acide mandélique, ou des dépigmentants
- Les peelings au TCA associés à des traitements topiques
- La lumière pulsée, qui donne d’excellents résultats
- Le laser Nd :YagQ-switched IRIS, avec sa double longueur d’onde 532 et 1064 est très efficace sur les lentigos , les lentigines ( taches de rousseur) grâce à sa puissance, ainsi que pour le détatouage
- Le Laser Erbium Glass micro fractionné ORIGIN, maintenant à notre disposition, permet de prendre en charge ces mélasma, facilitant la pénétration des cosméceutiques dépigmentants
- La dermatologie fonctionnelle, avec la cosmétologie active Universkin: des sérums sur mesure qui associent à l’acide hyaluronique des dépigmentants tels que l’acide kogique, l’arbutine,.
Votre avis compte : qu’avez vous pensé de cet article ?
Cette page vous a plu ?
Afin de nous aider à vous proposer toujours plus de contenus pertinents, n’hésitez pas à noter cette page
17 votes
Moyennes : 4,65 sur 5