TROUBLES PIGMENTAIRES

Traitement des troubles pigmentaires - Dr Magnier à Charenton et Paris 12L’hyperpigmentation est le résultat de la stimulation des mélanocytes, cellules de l’épiderme qui fabriquent la mélanine. Eté stimulation est normale et physiologique en cas d’exposition au soleil, permettant d’avoir un joli bronzage. Cependant, il est des cas où cette stimulation zest hyperactive et seulement à certains endroits, étant ainsi responsable de l’apparition de « tâches pigmentaires ».

Ceci se voit lors du vieillissement, où certains mélanocytes sont en hyperactivité, ce qui survient plus volontiers chez des patients qui ont abusé du soleil. D’autres cas, sous influence hormonale, font que les mélanocytes sont particulièrement actifs, comme c’est le cas pour la grossesse où l’on rencontre « le masque de grossesse » que l’on appelle aussi « le mélasma ».

Nous distinguons ainsi :

  • Les taches de vieillesse ou lentigos, qui sont des taches brunes qui se développent avec l’âge sur les mains, le décolleté, le visage, le dessus du crane chez l’homme et qui sont le signe que le capital soleil est atteint, conduisant à la prescription d’écran total et à l’éviction solaire à partir de ce moment,
  • Le mélasma, qui se situe sur les joues, le front, et également parfois sur le ventre, et qui est consécutif à la grossesse ou à un changement de pilule.

QUELS TRAITEMENTS ?

Quel que soit le traitement choisi, il ne faut pas perdre de vue que ce type de lésion à une tendance importante à la récidive. En conséquence, il est impératif d’avoir recours à ces traitements hors période estivale, qu’ils doivent le plus progressifs possible, notamment pour le mélasma, et qu’ils doivent être suivis par une protection solaire avec un indice 50+, au moins trois fois par jours pendant un minimum de 2 mois, puis ensuite à chaque jour ensoleillé.

Nous pouvons avoir recours aux traitements suivants :

Votre avis compte : qu’avez vous pensé de cet article ?

Cette page vous a plu ?
Afin de nous aider à vous proposer toujours plus de contenus pertinents, n'hésitez pas à noter cette page
1 étoiles2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles

4 votes
Moyennes : 5,00 sur 5
Loading...