ACNE

traitement de l'acné à Charenton le Pont chez le dr Magnier

L’acné est un problème majeur et un motif très fréquent de consultation : en effet près de 80% des adolescents sont concernés à un moment ou à un autre par cette pathologie qui a parfois un retentissement psychologique très important.

Cependant, ils ne sont pas les seuls concernés et il n’est pas rare de rencontrer des lésions acnéiques chez la femme adulte, notamment au décours d’une grossesse ou au moment des règles, en raison des perturbations hormonales de ces périodes.

LES MANIFESTATIONS CLINIQUES

Les lésions sont principalement présentes sur le visage, et en particulier sur les zones grasses (zone T), ou sur le bas des joues chez la femme. Les zones les plus touchées sont celles qui sont riches en glandes sébacées. Le dos et le torse sont parfois également concernés.

Elles se présentent comme des papules inflammatoires, plus ou moins associées à des sécrétions purulentes. Les pores apparaissent dilatés, et on observe La présence de « points noirs » qui sont la conséquence d’amas de sébum qui n’ont pas pu s’évacuer par les pores et qui sont donc oxydés formant ainsi de petites croutes noires : les comédons. Ces comédons empêchent le sébum de s’évacuer, devenant ainsi le siège de proliférations bactériennes.

Il en résulte des lésions inflammatoires chroniques qui se transforment en cicatrices et peuvent également se pigmenter au cours du temps.

LES TRAITEMENTS

Tout d’abord, il convient de s’intéresser à la flore intestinale de d’introduire une prise ne charge par micro nutrition, pour rétablir le microbiote.

Les traitements par voie orale tels que les antibiotiques ( cyclines ) sont intéressant dans un premier temps pour réguler les surinfections bactériennes, et la prescription de zinc par voie orale régule la production de sébum.

Les traitements oraux par acide rétinoïque sont bien sûr à réserver aux acnés résistantes avec de gros kystes sébacés, lorsque les autres traitements se sont révélés inefficaces. Ils nécessitent une surveillance et une prescription très encadrée, mais se révèlent très efficaces.

Les traitements locaux ont pour but de faciliter l’évacuation du sébum, en affinant la couche cornée, de resserrer les pores, de réduire l’inflammation et également de maitriser l’infection.Les cicatrices et les hyperpigmentations font également l’objet de traitements locaux particuliers.

Même si le comportement des adolescents exaspérés par ces problèmes qui ont une répercussion pour certain sur la vie sociale, il est primordial de leur consacrer un long moment lors de la première consultation pour leur expliquer et leur faire accepter que le traitement soit long.

En dehors des traitements que nous pouvons effectuer dans nos cabinets, l’implication du patient doit être entière, il doit respecter certaines règles d’hygiène alimentaires et locale, en particulier pour les femmes qui ne doivent pas utiliser du matériel souillé pour le maquillage.

Les principaux traitements que nous pouvons proposer, seuls ou en association, sont :

Les peelings aux acides de fruits qui vont réguler l’inflammation, les kératinocytes, les petites tâches pigmentaires secondaires, grâce à leur action exfoliante.
Les peelings au TCA associés à un traitement topique qui permettent de traiter l’acné active, ainsi que les cicatrices pour lesquelles ils sont utilisés en association avec une micro dermabrasion.
Les séries de lampes LEDs avec une alternance de lumière bleue contre l’infection, et de lumière rouge contre l’inflammation
La radiofréquence fractionnée qui permet de traiter les cicatrices
– Le laser ORIGIN, Erbium Glass micro factionné permet également de traiter les cicatrices plus discrètes sans léser les couches les plus superficielles de la peau, ce permet un traitement tout à fait discret sans éviction sociale
Le traitement local par dermatologie fonctionnelle avec une cosmétologie active Universkin, permet au patient lui-même d’appliquer à la maison des sérums personnalisés, contenant notamment du zinc, de l’aloevéra, des lactopeptides, de l’acide salicylique, de l’acide glycolique et/ou de la vitamine C, pour leur action astringente, hydratante, antibactérienne, antiinflammatoire, kératolytique et anti radicalaire, tous associés à un sérum contenant de l’acide hyaluronique, des acides gras riches en oméga3 , et des peptides biomimétiques qui aident à la pénétration dans le derme de ces différentes molécules.