GREFFES ET IMPLANTS CAPILLAIRES

Greffes et implants de cheveux - Dr Magnier, médecin esthétique à CharentonQuand la perte de cheveux est trop importante pour que les traitements locaux et par voie orale soient suffisant ou si le patient désire faire un traitement une fois pour toutes, la technique de greffe est proposée.

Plusieurs modes de traitements peuvent être envisagés :

Si la zone donneuse est suffisante, le recours à la greffe de cheveux est préconisé, selon plusieurs techniques, mais lorsqu’il n’y pas ou plus de zone donneuse (après plusieurs greffes par exemple.. ) il existe maintenant des techniques d’implantations de fibres synthétiques. 

LA GREFFE

IL s’agit d’un procédé qui revient à extraire la racine des cheveux de la partie postérieure du crâne génétiquement programmées pour se régénérer, pour les réimplanter dans les zones moins peuplées. Le résultat est tout à fait naturel, lorsque le cheveu repousse.

Plusieurs techniques sont proposées en fonction des cas, mais elles ont toutes un déroulement identique, à savoir :

Une anesthésie locale de tout le cuir chevelu dans un premier temps, le prélèvement de la zone donneuse, le patient étant positionné sur le ventre, la préparation des greffons à partir du prélèvement avant leur réimplantation un par un alors, le patient étant alors installé en position demi assise.

Le temps opératoire est long, entre 4 et 6 heures selon la technique, mais n’est pas douloureux une fois l’anesthésie réalisée qui est, en revanche, assez désagréable.

Différentes techniques en fonction du mode de prélèvement :

La FUT (Follicular Unit Transplantation), ou technique de » la bandelette »  consiste à prélever une bande de cuir chevelu dans  la zone postérieure du cuir chevelu et de la découper ensuite en unités folliculaires d’un ou deux cheveux.. Cette technique a pour avantage de ne pas être obligé de raser le crâne avant l’intervention, et le temps de prélèvement est assez rapide (environ 1/2 heure) par contre les suites sont plus pénibles avec une cicatrice, l’obligation d’une suture donc d’une cicatrice.

La FUE, (Folicular Unit Extraction) consiste à prélever les unités folliculaires d’un ou deux cheveux dans la zone occipitale à l’aide d’un bistouri circulaire. Cette technique a l’avantage d’avoir des suites moins « douloureuses », par contre le prélèvement est bien plus long (1 à 2 heures) qu’avec la technique précédente et un rasage complet de la tête avant l’intervention est nécessaire.

FUE assistée par le Robot ARTAS@: il existe maintenant une technique robotisée qui améliore la rapidité, le rendement et l’efficacité du prélèvement des unités folliculaires. Cette technique a reçu l’agrément par le FDA.

Comme pour la technique FUE classique, le patient est installé en position ventrale pour le prélèvement, le crâne ayant été également rasé, mais le prélèvement se fait grâce à un bras robotisé qui détecte au mieux les zones à prélever, grâce à une imagerie numérisée qui permet de voir la surface du crâne dans ses trois dimensions, de mesurer l’angle de prélèvement ainsi que la profondeur du follicule avec précision afin de minimiser le diamètre de prélèvement.

Grâce à cette technique, un plus grand nombre de follicules peuvent être prélevés, de façon plus rapide, ce qui assure une meilleure viabilité des greffons dont la durée de vie après prélèvement diminue considérablement au-delà de deux heures. Les diamètres de prélèvement sont également plus petits, permettant une meilleure cicatrisation et des suites plus simples. Cette technique permet de prélever jusqu’à plus de 3000 greffons dès la première séance, ce que les autres techniques de FUE ne peuvent réaliser en une seule fois du fait de la lenteur du prélèvement et du plus grand pourcentage de greffons « non utilisables ».

Quelque soit la technique utilisée, il est nécessaire de prévoir quelques jours à une semaine de « repos » : les deux premiers jours et la première nuit peuvent être douloureux, nécessitant un pansement (plusieurs jours pour la technique de bandelettes), le risque est également d’un oedème du front surtout avec technique de bandelette au deuxième jour.

Toute greffe peut être stimulée par des traitements préalables ou secondaires par mésothérapie et/ou Leds

IMPLANTS BIOFIBRES

Lorsque la zone donneuse est insuffisante, ce qui peut être le cas après une greffe par exemple, il existe des implants totalement synthétiques, Biofibre Hair Implant System qui est une technique sûre puisque totalement biocompatible et réversible puisque les implants sont extractibles si nécessaire.

Cette technique est efficace dans les alopécies définitives, quel que soit l’âge du patient, homme ou femme. Le résultat est immédiat, naturel et peut être complété par des cessions complémentaires.

En revanche, cette technique nécessite une très bonne hygiène du cuir chevelu, et n’est pas indiqué dans les pathologies du cuir chevelu ou les troubles de l’immunité, et bien sûr en cas de grossesse.

Des séances d’entretien sont à prévoir avec des petites séances périodiques d’implantation pour maintenir le résultat

La séance se déroule après une anesthésie locale du cuir chevelu, à l’aide d’un implanteur manuel ou motorisé selon l’habitude de l’opérateur qui permet d’accrocher puis d’insérer le noeud situé à l’extrémité de la fibre synthétique. Il s’agit d’une technique ambulatoire simple, non invasive, qui est réalisée en cabinet, qui consiste à insérer sous le cuir chevelu la quantité de fibres jusqu’à obtenir la densité désirée. 800 à 1500 cheveux sont implantés.

Le résultat est immédiat et le patient peut reprendre immédiatement ses activités trois semaines à un mois sont nécessaires pour obtenir une fixation optimale, pendant lesquelles le lavage et le coiffage doivent être très minutieux.

Les cheveux implantés existent en plusieurs longueurs, teintes et formes identiques aux cheveux naturels du patient.

Votre avis compte : qu’avez vous pensé de cet article ?

Cette page vous a plu ?
Afin de nous aider à vous proposer toujours plus de contenus pertinents, n'hésitez pas à noter cette page
1 étoiles2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles

9 votes
Moyennes : 5,00 sur 5
Loading...