GREFFES ET IMPLANTS CAPILLAIRES

Découvrez les greffes de cheveux du Dr Magnier à Charenton

Quand la perte de cheveux est trop importante pour que les traitements locaux et par voie orale soient suffisant ou si le patient désire faire un traitement une fois pour toutes, la technique de greffe est proposée. 

Plusieurs modes de traitements peuvent être envisagés :

Si la zone donneuse est suffisante, le recours à la greffe de cheveux est préconisé, selon plusieurs techniques, mais lorsqu’il n’y pas ou plus de zone donneuse (après plusieurs greffes par exemple.. ) il existe maintenant des techniques d’implantations de fibres synthétiques.

LA GREFFE

IL s’agit d’un procédé qui revient à extraire la racine des cheveux de la partie postérieure du crâne génétiquement programmées pour se régénérer, pour les réimplanter dans les zones moins peuplées. Le résultat est tout à fait naturel, lorsque le cheveu repousse.

Plusieurs techniques sont proposées en fonction des cas, mais elles ont toutes un déroulement identique, à savoir :

Une anesthésie locale de tout le cuir chevelu dans un premier temps, le prélèvement de la zone donneuse, le patient étant positionné sur le ventre, la préparation des greffons à partir du prélèvement avant leur réimplantation un par un alors, le patient étant alors installé en position demi assise.

Le temps opératoire est long, entre 4 et 6 heures selon la technique, mais n’est pas douloureux une fois l’anesthésie réalisée qui est, en revanche, assez désagréable.

Différentes techniques en fonction du mode de prélèvement :

La FUT (Follicular Unit Transplantation), ou technique de » la bandelette »  consiste à prélever une bande de cuir chevelu dans  la zone postérieure du cuir chevelu et de la découper ensuite en unités folliculaires d’un ou deux cheveux.. Cette technique a pour avantage de ne pas être obligé de raser le crâne avant l’intervention, et le temps de prélèvement est assez rapide (environ 1/2 heure) par contre les suites sont plus pénibles avec une cicatrice, l’obligation d’une suture donc d’une cicatrice.

La FUE, (Folicular Unit Extraction) consiste à prélever les unités folliculaires d’un ou deux cheveux dans la zone occipitale à l’aide d’un bistouri circulaire. Cette technique a l’avantage d’avoir des suites moins « douloureuses », par contre le prélèvement est bien plus long (1 à 2 heures) qu’avec la technique précédente et un rasage complet de la tête avant l’intervention est nécessaire.

FUE assistée par le Robot ARTAS@: il existe maintenant une technique robotisée qui améliore la rapidité, le rendement et l’efficacité du prélèvement des unités folliculaires. Cette technique a reçu l’agrément par le FDA.

Comme pour la technique FUE classique, le patient est installé en position ventrale pour le prélèvement, le crâne ayant été également rasé, mais le prélèvement se fait grâce à un bras robotisé qui détecte au mieux les zones à prélever, grâce à une imagerie numérisée qui permet de voir la surface du crâne dans ses trois dimensions, de mesurer l’angle de prélèvement ainsi que la profondeur du follicule avec précision afin de minimiser le diamètre de prélèvement.

Grâce à cette technique, un plus grand nombre de follicules peuvent être prélevés, de façon plus rapide, ce qui assure une meilleure viabilité des greffons dont la durée de vie après prélèvement diminue considérablement au-delà de deux heures. Les diamètres de prélèvement sont également plus petits, permettant une meilleure cicatrisation et des suites plus simples. Cette technique permet de prélever jusqu’à plus de 3000 greffons dès la première séance, ce que les autres techniques de FUE ne peuvent réaliser en une seule fois du fait de la lenteur du prélèvement et du plus grand pourcentage de greffons « non utilisables ».

Quelque soit la technique utilisée, il est nécessaire de prévoir quelques jours à une semaine de « repos » : les deux premiers jours et la première nuit peuvent être douloureux, nécessitant un pansement (plusieurs jours pour la technique de bandelettes), le risque est également d’un oedème du front surtout avec technique de bandelette au deuxième jour.

Toute greffe peut être stimulée par des traitements préalables ou secondaires par mésothérapie et/ou Leds

IMPLANTS CAPILLAIRES SYNTHETIQUES

La dernière technologie en matière d’implants capillaires synthétiques développée par une entreprise israélienne Hairstetics est une réelle avancée innovante qui offre une solution efficace dans le traitement de la calvitie et en particulier de la calvitie androgénique chez la femme.

Ce problème de calvitie est parfois encore un peu tabou et génère un réel handicap psychologique chez la femme pour qui la féminité s’en trouve altérée. Hairstetics a déposé plusieurs brevets et met l’accent sur l’efficacité, la fiabilité et la sécurité de ses implants qui sont les piliers du laboratoire.

Hairstetics propose une solution 100 % efficace pour traiter la perte de cheveux.

Cette nouvelle génération d’implants capillaires est issue des toutes dernières technologies et s’inspire de la nature même du cheveu biologique. Chaque fibre Hairstetics synthétique possède une structure similaire à celle de vos propres cheveux. Hairstetics a pour objectif d’apporter une solution personnalisée pour chaque patiente souffrant d’alopécie androgénique. Aussi, on retrouve dans la gamme Hairstetics des implants dans toutes les longueurs et dans 7 couleurs différentes, du blond clair au noir, afin que ceux-ci puissent se fondre sans difficulté dans la chevelure. Grâce à eux, il devient possible de profiter immédiatement d’un résultat optimal.

 

DEROULEMENT DE LA PROCEDURE :

La séance d’implants est efficace et sans douleur.

L’implantation Hairstetics a lieu à la suite d’un rendez-vous de contrôle.

Cette intervention sous anesthésie locale de 45 minutes permet d’implanter entre 500 et 1 500 cheveux maximum.

 

LE RESULTAT

Immédiatement après la pose, la chevelure est de nouveau fournie et dense. À l’issue de la procédure, aucune éviction sociale n’est nécessaire. En effet, chaque patiente est en mesure de reprendre une vie normale. Quelques soins postopératoires doivent être envisagés et 3 semaines après l’implantation, un suivi vous sera proposé avec le praticien.