REJUVENATION PAR LUMIÈRE PULSÉE

Réjuvénation par lumière pulsée - Dr Magnier, médecin esthétique à Charenton

La lumière intense pulsée ou IPL, plus communément appelée «  lampe flash », est une technique qui utilise l’énergie lumineuse comme le laser, pour atteindre une cible, la mélanine ou l’hémoglobine. L’énergie lumineuse se transforme en chaleur dont l’intensité augmente brutalement au niveau de la cible, provoquant ainsi sa destruction. La chaleur permet également de stimuler les fibroblastes donc d’augmenter la production de collagène, c’est à dire une photoréjuvénation ou photorajeunissement de la peau.

INDICATIONS

Cette technique, efficace  pour le traitement des problèmes vasculaires et pigmentaires, est donc indiquée pour:

CONTRE INDICATIONS

Ce traitement ne doit pas être réalisé sur une peau bronzée, et il faut respecter un délai d’au moins deux semaines après le traitement avant d’envisager une exposition solaire afin d’éviter la survenue de rebonds pigmentaires. Il en est de même pour les traitements photosensibilsants, les séances d’UV ou les crèmes-auto bronzantes. La grossesse est également une contre-indication.

DÉROULEMENT DU TRAITEMENT

Les yeux sont d’abord protégés par des coques, un gel à l’aloevéra est appliqué sur la zone traitée et le traitement commence: les flashs de lumière sont délivrés par série de pulses alors que la pièce à main est déplacée sur le visage zone par zone. Au moment de l’émission du flash lumineux, une sensation de picotement désagréable est perçue et peut être limitée par l’application d’une crème anesthésiante avant la séance si la patiente le souhaite, ce qui est rare.

La séance dure environ 30mn, 3 à 4 séances sont nécessaires, espacés d’un mois, dans le cadre d’un traitement complet de réjuvénation.

RÉSULTATS

Les résultats sont progressifs, mais une amélioration est constatée dès la première séance.

Le teint devient homogène, plus lumineux, débarrassé de  toutes les taches et les désordres vasculaires disgracieux, la tonicité et la souplesse de la peau sont améliorées, les pores sont resserrés.

Ce traitement permet de redonner un véritable éclat au visage.

Ces résultats peuvent être améliorés maintenant grâce à l’utilisation en association avec un le laser «  ORIGIN » , laser erbium Glass micro fractionné qui est également non ablatif, ces deux techniques associées dans le même temps de traitements provoquant pas de pelage des couches les plus superficielles de la peau : ainsi ces traitement peuvent  tout à fait être proposé sans répercussion sur la vie sociale les jours suivants les séances.

EFFETS INDÉSIRABLES

Les traitements par la lumière pulsée sont non agressifs, quasiment indolores. A l’issue de la séance, la peau est un peu rouge sans qu’une interruption d’activité avec éviction sociale ne soit nécessaire, et un simple maquillage peut cacher ces rougeurs.

REJUVENATION DANS LE PROTOCOLE DE RAJEUNISSEMENT

Utilisé seul ou en association avec d’autres techniques dans un protocole de rajeunissement global (injections, mésolift, fils tenseurs, remodelage par radiofréquence…), il permet de traiter également le cou, le décolleté, les mains.

EN VIDEO

Votre avis compte : qu’avez vous pensé de cet article ?

Cette page vous a plu ?
Afin de nous aider à vous proposer toujours plus de contenus pertinents, n'hésitez pas à noter cette page
1 étoiles2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles

11 votes
Moyennes : 4,82 sur 5
Loading...