Plus récemment est apparue la technique de remaillage du visage par des fils très courts insérés dans le derme selon une technique non invasive et dont le but est de densifier le derme par leur action d’induction tissulaire.
Ces fils sont en polydioxanone (ou PDO), un bio-matériel inerte utilisé depuis 30 ans en chirurgie, et totalement dégradé par l’organisme en 6 à 8 mois.
Leur présence dans le derme provoque une inflammation locale qui stimule la formation d’un nouveau collagène pour régénérer le derme.
Idéal pour améliorer la fermeté et remodeler le visage, pour redéfinir les contours, corriger le relâchement cutané.
Ils sont utilisés pour :
Comme pour tout acte à visée esthétique, les contre-indications sont :
Il s’agit d’une procédure simple, réalisée en cabinet sous anesthésie locale.
Les fils de quelques centimètres sont montés sur une fine aiguille. Celle-ci est insérée dans le derme et le fil positionné lors du retrait de l’aiguille. Plusieurs fils sont ainsi disposés de proche en proche pour réaliser un véritable maillage de la zone à traiter. Selon l’étendue de cette zone plusieurs dizaines de fils peuvent être posés.
Les fines rides sont atténuées, et un effet lifting doux est obtenu sur les zones relâchées. Ces effets, immédiatement visibles, sont progressifs pour être optimaux 1 à 2 mois après le traitement et se poursuivent 9 mois en moyenne.
Habituellement, le patient peut reprendre ses activités immédiatement.
Néanmoins, certains effets secondaires bénins sont à signaler :
L’utilisation de ces fils en association à des fils tenseurs est très intéressante, mais également à des techniques injectables, des peelings…. D’autres zones peuvent bénéficier de ce traitement en particulier le cou, le décolleté, les bras, l’abdomen.