LASER VASCULAIRE CORPS | TRAITER LES VARICOSITÉS AU NIVEAU DES JAMBES

Laser vasculaire du corps à Charenton le Pont - Dr MagnierAvec le temps, la station assise répétée, le manque de sport mais également en raison d’un retour veineux paresseux, nos jambes peuvent présenter des petites varicosités. Ces petits vaisseaux rougeâtres ou bleus, mais superficiels, sont assez inesthétiques.

Des séances de laser vasculaire permettent de traiter cette problématique efficacement et en toute sécurité, grâce à un appareil de dernière génération.

POURQUOI AI-JE DES VARICOSITÉS AU NIVEAU DES JAMBES ?

Les petits vaisseaux visibles sur les mollets et les cuisses sont la résultante d’une accumulation de sang dans les veines situées à la surface de la peau. Les causes des varicosités sont l’hérédité, l’obésité, les traumatismes (un coup) et les fluctuations des taux d’hormones. Ils sont accentués par la station assise répétée, et le manques d’exercice. Mais cela est très variable d’une personne à l’autre : certains individus sont plus enclins que d’autres aux varicosités. La cause exacte n’est jamais vraiment connue. Ces désagréments ont tendance à devenir plus nombreux avec l’âge et sont fréquents chez les personnes de plus de 30 ans et chez les femmes enceintes.

Bonne nouvelle, il est possible de les traiter grâce au laser vasculaire. Mais attention, elles auront tendance à réapparaitre, nécessitant alors de nouvelles séances de laser vasculaire.

COMMENT FONCTIONNE UN LASER VASCULAIRE ?

Les lésions vasculaires au niveau des jambes sont traitées à l’aide de laser Nd-YAG (1064nm) au cabinet du Dr Magnier. Ce traitement fonctionne grâce à ce qu’on appelle “photo-coagulation sélective”. Le faisceau lumineux du laser est attiré par la couleur plus foncée du vaisseau (bleue, ou rouge) qui va absorber cette énergie. Cela entraine l’obstruction du vaisseau sanguin, et entraine sa disparition. Tout cela sans endommager la peau.

Un peu comme avec l’épilation laser qui cible la mélanine du poil.

LASER VASCULAIRE CORPS : DÉROULEMENT D’UNE SÉANCE, SUITES ET RÉSULTATS

Le Dr Magnier vous recevra d’abord en consultation, et vous remettre ensuite un devis personnalisé si le traitement est adapté à vos besoins et que vous ne présentez aucune contre-indication. En outre, elle vous demandera systématiquement de réaliser un examen par echodoppler des membres inférieurs afin de s’assurer qu’il n’y a pas de pathologie sous-jacente.

En début de séance, des lunettes de sécurité vous seront fournies avant le traitement pour protéger vos yeux des faisceaux du laser.

La séance consister à déplacer la pièce à main laser sur votre peau, en suivant la longueur de la veine et en pulsant l’énergie au fur et à mesure.

En ce qui concerne les sensations, la séance n’est pas douloureuse, elle peut être légèrement inconfortable. Vous ressentirez de la chaleur sur la peau pendant le traitement, ainsi qu’un picotement au moment du tir laser. Dans tous les cas, notre appareil est muni d’un système de refroidissement qui souffle de l’air froid sur la zone simultanément, ce qui rend la séance bien plus confortable.

Juste après la séance de laser vasculaire, la zone traitée peut être un peu rouge, voire gonflée, et cela s’estompe en quelques heures. De petite de croûtes peuvent apparaitre, et disparaitront naturellement.

Quant au résultat d’une séance de laser vasculaire sur les jambes, les petits vaisseaux disparaîtront totalement ou partiellement en dix à quatorze jours environ. Si vous avez besoin d’une autre séance, il est nécessaire d’attendre au moins 4 semaines.

LASER VASCULAIRE : QUELS SONT LES EFFETS INDÉSIRABLES ?

Les risques de brûlures superficielles sont rares mais existent, de même que des douleurs, des picotements, ou des dyschromies pigmentaires, lesquelles sont le plus souvent transitoires.

La pratique du laser vasculaire, lorsqu’elle est effectuée par un médecin expert comme le Dr Magnier comporte peu de risques d’effets indésirables ; cela vous garantit un traitement indolore, performant et en toute sécurité.

LASER VASCULAIRE JAMBES : ATTENTION AU SOLEIL !

Comme souvent avec les traitements laser, l’exposition de la zone traitée au soleil doit être évitée avant et après la séance, d’au moins 3 semaines. Ceci pour éviter le phénomène de décoloration ou de brunes sur la peau. En outre, les jambes étant souvent exposées, notamment en été, il est fortement conseillé d’appliquer une protection solaire avec un écran total ou élevé, entre les séances.

LES CONTRE-INDICATIONS AU LASER VASCULAIRE CORPS

Les séances de laser vasculaire sur les corps sont contre-indiquées pour :

  • Femmes enceintes ou allaitant
  • Patient(e) sous traitement photo sensibilisant
  • Une peau trop bronzée ou trop foncée, à savoir les phototypes V et VI
  • Patients enclins aux cicatrices de type chéloïdes
  • Si vous présentez une affection dermatologique (eczéma, psoriasis…) sur la zone à traiter

COMMENT OPTIMISER LE RÉSULTAT DE MES SÉANCES DE LASER VASCULAIRE SUR LES JAMBES ?

Quelques petits conseils pour limiter l’apparition de nouvelles varicosités :

  • Evitez de croiser les jambes, levez-vous et marchez régulièrement
  • Assis(e), faites-en sorte d’élever vos jambes
  • Portez des bas de contention de soutien lors de longs voyages, en été, et si votre activité professionnelle vous demande d’être souvent assis(e)
  • Réalisez des exercices pour tonifier le mollet car il pompe le sang vers le cœur : un simple mouvement de bas en haut, répété, en gardant la pointe sur le sol.
  • Evitez les régimes “yo-yo”

TARIF LASER VASCULAIRE CORPS À CHARENTON LE PONT

Le prix d’une séance de laser vasculaire peut être compris entre 100 Euros TTC et 280 Euros TTC, selon le travail à réaliser.

Vous souhaitez des renseignements ou prendre rendez-vous pour une consultation au sujet de séances de laser vasculaire au niveau des jambes à Charenton Le Pont ? Contactez-nous dès maintenant au +33 (0) 1 45 18 94 48.