LES
PEELINGS

Eliminer les défauts de votre peau avec le peeling - Dr Magnier à Charenton

Le peeling consiste en l’élimination des couches superficielles de la peau dans le but de stimuler les couches les plus profondes qui, en se régénérant, assurent un renouvellement cellulaire débarrassant ainsi la peau de ses imperfections. Même si la technique mécanique par dermabrasion peut être utilisée pour cela, le peeling par application de produit acide est le plus souvent utilisé.

Ce type de peeling fait appel à des substances végétales ou chimiques qui, selon leur concentration, leur temps de pose et le nombre de couches appliquées vont agir de l’épiderme aux couches les plus profondes du derme pour traiter efficacement le vieillissement cutané

DIFFERENTS TYPES DE PEELINGS

Les acides de fruits (hydroxy acides), permettent de réaliser les peelings superficiels, en provoquant la disjonction des kératinocytes, cellules les plus superficielles de la peau, et une desquamation fine secondairement.

L’acide glycolique, alpha hydroxy acide le plus connu, est un utilisé pour son important pouvoir exfoliant.
Les autres acides de fruits tels que l’acide salicylique, l’acide phytique, l’acide azélaïque, l’acide kojique, l’acide mandélique, l’acide lactique….sont utilisés pour leurs actions complémentaires associées anti-inflammatoires ou dépigmentantes

l’acide trichloracétique, permet de réaliser les peelings moyens en provoquant la coagulation des protéines du derme et une desquamation secondaire. Utilisé à des concentrations différentes, il permet d’agir à des profondeurs variables entre le derme superficiel et le derme moyen.

L’huile de Phénol permet de réaliser les peelings profonds, en agissant jusqu’au derme profond pour un pelage important.

INDICATIONS

Les indications sont multiples et font de cette technique une réponse adaptée à tout âge. Toutes les couches de la peau peuvent être atteintes en fonction du choix du produit, dans les indications suivantes :

. Peaux acnéiques
. Peaux grasses avec pores dilatés
. Teint terne du fumeur
. Troubles pigmentaires tels que les tâches brunes
. Mélasma ou masque de grossesse
. Kératoses actiniques
. Rides et ridules
. Relâchement cutané
. Cicatrices

CONTRE INDICATIONS

Toutes les circonstances qui peuvent provoquer un rebond pigmentaire telles que l’exposition solaire, les UV, l’utilisation d’autobronzants, la grossesse doivent faire différer le traitement, de même que tout état inflammatoire de la peau tel que l’acné inflammatoire, l’herpès, ou un l’administration simultanée d’isotrétinoïne (Roaccutane)

Il existe des contre indications spécifiques à l’utilisation du peeling au phénol : le diabète, l’insuffisance rénale ou maladies cardiaques grave, les peaux de phototype foncé.

DÉROULEMENT DU TRAITEMENT

Les peelings aux acides de fruits :

Nécessitent une préparation préalable de 15 jours par application d’acide glycolique peu concentré et d’antioxydants tels que la vitamine C.

Après une première application d’une solution acide peu concentrée, le « prépeel », le peeling est appliqué au pinceau sur toutes les zones du visage, zone par zone. Une sensation de picotements est alors perçue de façon tout à fait supportable. Dès que la peau a pris un aspect rosé, une solution neutralisante puis, une crème « post peel » hydratante et antioxydante sont appliquées.

A la fin de la séance, la peau est rosée, donnant un effet « bonne mine », et il n’existe pas de pelage visible dans les jours qui suivent.

Le traitement complet comporte en général 4 séances espacées d’une semaine.

Les peelings au TCA

Ne nécessitent pas obligatoirement une préparation.

La solution acide est appliquée directement sur le visage, zones par zones, au coton tige en réalisant deux passages croisés pour un résultat uniforme. En fonction, de la concentration du TCA utilisé et du nombre de couches déposées, le peeling va descendre plus ou moins profondément dans le derme provoquant ainsi un blanchiment plus ou moins intense de la peau, témoin de la coagulation des protéines du derme, sans avoir besoin d’être neutralisé. Le blanchiment obtenu, une crème post peut être appliquée et le blanchiment disparait laissant place à un aspect plus ou moins rouge du visage.

L’application du TCA provoque une sensation de chaleur intense calmée par la simple ventilation et l’application secondaire de la crème post peel. Pour les peelings les plus concentrés, une anesthésie locale est pratiquée préalablement et depuis peu, nous avons à disposition des solutions TCA indolores.
Dans les jours qui suivent, des sensations de tiraillement, de peau sèche précèdent le pelage qui débute en général vers le cinquième jour. Selon la concentration utilisée, il s’agit d’un pelage discret ou d’un pelage important qui peut nécessiter une éviction sociale. L’utilisation de crèmes hydratantes et antioxydantes est importante à ce stade.

Le traitement complet comporte 1 à 4 séances selon la concentration utilisée.

Les peelings au Phénol

Ce type de peeling est très particulier et demande la plus grande prudence, étant réservé aux praticiens expérimentés.

La peau doit être préparée durant les 15 jours précédents.

Une petite sédation préalable ainsi qu’un traitement antiherpétique sont nécessaires le jour du traitement et une anesthésie locale est pratiquée avant la pose du phénol.

Le phénol est appliqué zone par zone au coton tige, très progressivement , sur tout le visage ou simplement sur des zones localisées ( zone périorbitaire, péri orale), puis recouvert d’un pansement occlusif durant 24 heures, puis une poudre de bismuth antiseptique est appliquée sur l’ensemble du visage pendant 7 jours à l’issu desquels elle est retirée à l’aide de vaseline, laissant apparaitre un visage rosé  rajeuni.

Ce peeling profond rend obligatoire un temps de repos avec une éviction sociale d’une dizaine de jours et qui ne sera pas renouvelé avant plusieurs années si besoin.

RESULTATS

A l’issu du traitement, le visage retrouve son éclat, un aspect lumineux uniforme, lisse, les pores sont resserrés, et les ridules atténuées grâce aux peelings superficiels qui donnent un véritable coup d’éclat.

Le peeling moyen permet de plus de lisser les rides, d’estomper les cicatrices, les tâches plus profondes, de redonner à la peau un aspect plus tonique grâce à son action stimulante sur la fabrication des fibres de collagène et d’élastine, véritable rajeunissement.

Le peeling au phénol réalise un véritable effet lifting contre le relâchement cutané, gomme littéralement les rides ou les cicatrices les plus profondes, permettant un rajeunissement spectaculaire du visage de plusieurs années

EFFETS SECONDAIRES

Les peelings superficiels et moyens ne génèrent pas d’effets indésirables notables si ce n’est la sensation de chaleur dans les minutes ou parfois les heures qui suivent la séance ainsi qu’une rougeur du visage, et la sensation de sécheresse cutanée les jours suivant. L’intensité de ces symptômes est bien sur fonction de la profondeur du peeling.

Le peeling au phénol est, quant à lui, bien plus inconfortable durant les 7 jours qui suivent, jusqu’à ce que le masque de poudre ne soit enlevé, nécessitant parfois la prise d’antalgiques durant les premiers jours. Après le retrait de ce masque, la peau reste rouge pendant quelques semaines, ce qui est tout à fait acceptable avec un maquillage.

Les complications telles que les brûlures, les rebonds pigmentaires, les dépigmentations, l’infection, sont rares : elles sont évitées par la rigueur de suivi du protocole, par le respect des consignes données avant le traitement, en particulier la préparation de la peau, et surtout l’éviction solaire avec l’utilisation d’un écran total dans les mois qui suivent.

PEELINGS DANS LE PROTOCOLE DE RAJEUNISSEMENT

Utilisé seul ou en association avec d’autres techniques dans un protocole de rajeunissement global (injections, mésolift, fils tenseurs, remodelage par radiofréquence…), il permet de traiter également le coup, le décolleté, les mains, ou le corps (peelings abrasifs pour les cicatrices d’acné les vergetures)

PHOTOS AVANT / APRES

Photos avant/après un peeling 2 - Dr Magnier à Charenton et Paris 12 Photos avant/après un peeling - Dr Magnier à Charenton et Paris 12

Votre avis compte : qu’avez vous pensé de cet article ?

Cette page vous a plu ?
Afin de nous aider à vous proposer toujours plus de contenus pertinents, n'hésitez pas à noter cette page
1 étoiles2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles

27 votes
Moyennes : 4,37 sur 5
Loading...