Le détatouage laser médical : je veux enlever mon tatouage

Détatouage Laser à Charenton - Dr MagnierLa mode est au tatouage…comme elle l’est au détatoutage. En effet, un nombre croissant de patients poussent la porte du cabinet pour se faire détatouer, soit enlever définitivement cet ornement décoratif fait d’encre dont ils ne veulent plus.

18% des français sont tatoués actuellement et 30% parmi eux voudraient enlever ce tatouage…Trop gros, au mauvais endroit, fait sur un coup de tête ou par amour, ayant mal vieilli, passé de mode ou tout simplement mal réalisé, les raisons qui peuvent vous pousser à vous détatouer sont nombreuses : Une personne tatouée sur 10 regretterait un ou plusieurs de ses tatouages.

Principe, déroulement, suites et résultats de cette technique qui fait appel à l’énergie laser.

La composition des tatouages et pourquoi ils résistent au temps

Les encres de tatouage sont principalement composées de pigments, de stabilisateurs de pigment appelés additifs, d’autres substances liquides et enfin des conservateurs. Il existe donc des fabricants de pigments de tatouage chez lesquels les tatoueurs se fournissent. L’encre de tatouage est une “substance ou préparation colorante destinée, par effraction cutanée, à créer une marque sur les parties superficielles du corps humain” (Art. L510-10-1 à L513-10-10 du Code de la santé publique). En législation française, elle fait partie des cosmétiques.

Sa particularité est qu’une fois insérée sous la peau, l’encre de tatouage perdure en raison des particules qui la compose. En effet, ces dernières sont trop grosses pour que les macrophages, ces cellules immunitaires qui phagocytent certaines substances pathogènes (les intrus en quelques sorte) pour les éliminer ensuite, puissent digérer les particules du pigment. Elles finissent par les rejeter telles quelles lorsqu’elles meurent, ce qui explique que votre tatouage ne s’efface pas. Les macrophages n’arrivent pas à en venir à bout !

Principe du détatouage laser

L’objectif du détatouage laser est simple : grâce à l’énergie du faisceau laser, on va faire éclater les pigments sous la peau en particules plus fines que les macrophages pourront alors digérer et éliminer totalement. Comment ? Comme avec le laser utilisé pour l’épilation, c’est le pigment, soit la couleur du tatouage, qui attire le faisceau laser.

Quels types de tatouages peuvent être traités au laser ?

Tous les tatouages, peu importe leur taille et même les tatouages colorés. Également, les dermopigmentation, ce qu’on nomme communément maquillage semi-permanent ou permanent, peuvent être traitées à l’aide du détatouage laser. Par exemple, il est possible de se faire détatouer une pigmentation des sourcils.

Combien de séances sont nécessaire pour venir à bout d’un tatouage ?

Plusieurs séances de détatouage laser sont nécessaires pour éliminer un tatouage complètement.  Il faut vraiment se montrer patient(e), car les résultats ne sont pas immédiats et progressent lentement.

En moyenne, il faut prévoir entre 8 et 12 séances, les séances devant être espacées de 4 à 5semaines. Mais cela peut être davantage en fonction de la nature de votre tatouage : la couleur, la profondeur de l’encrage, la qualité de l’encre utilisée mais également votre peau sont des critères qui entrent en jeu pour éliminer totalement votre tatouage.

Dans plus de 95% des cas, le tatouage disparait totalement, sans marques, sans cicatrices, une ombre pouvant néanmoins persister.

A noter que même après votre dernière séance, il faut encore patienter au moins un an, le temps nécessaire aux macrophages de terminer leur travail.

Comment se déroule une séance de détatouage au cabinet du Dr Magnier ?

Une consultation avec le Dr Magnier lui permettra d’évaluer votre tatouage et vous expliquer le processus. Le nombre de séances dépend de l’ancienneté de votre tatouage, sa taille, sa ou ses couleur(s), mais également la profondeur du pigment de tatouage dans la peau, ou encore la qualité de l’encre qui a été utilisée.

Le déroulement de la séance est le suivant :

  • Vous enfilez une paire de lunettes de protection, tout comme le Docteur
  • Le médecin paramètre précisément la machine en fonction de vos besoins puis effectue un test de réaction de votre peau
  • Ensuite, les impulsions d’énergie vont cibler le pigment, et passer à travers les couches supérieures de votre peau pour faire éclater et détruire progressivement le tatouage.

Le détatouage au laser n’est pas douloureux en soi, plutôt inconfortable, surtout dans les zones en regard d’une structure osseuse. La plupart des patients n’ont pas besoin d’appliquer de crème anesthésiante, mais selon votre degré de sensibilité ou l’emplacement de votre tatouage, c’est possible.

Après une séance de détatouage

Immédiatement après votre séance, il est normal que la peau soit rosée autour du tatouage, voire rouge et que vous ressentiez une sensation d’échauffement. Elle peut également gonfler et cela est parfaitement normal. Le tatouage lui apparait plus clair, voire blanchi et en relief.

Une crème apaisante et hydratante est à appliquer juste après et pendant plusieurs jours sur la zone. Enfin, la zone de traitement est protégée à l’aide d’un pansement que l’on retire sous 3 jours.

Surtout, assurez-vous de ne pas exposer la zone au soleil et de protéger votre peau à l’aide d’une protection solaire lorsque vous êtes à l’extérieur pendant 1 mois.

Détatouage laser à Charenton Le Pont

Dans son cabinet, le Docteur Magnier utilise le laser IRIS Q-switché de la marque coréenne BlueCore, entièrement aux normes CE et FDA, un appareil de dernière génération qui combine une forte puissance et une fréquence de tir élevée pour offrir d’excellents résultats.

Le faisceau laser et ses doubles longueurs d’ondes spécifiques de 532nm et 1064nm ne se disperse pas et conserve ainsi toute sa puissance sur la zone ciblée pour des séances de détatouage en toute sécurité, sans endommager l’épiderme, ni laisser de marques ou de cicatrices.

La double longueur d’onde permet de traiter superficiellement la zone épidermique ( 532nm) comme les couches plus profondes ( 1064nm), étant ainsi efficace sur toutes les couleurs de pigments et type de tatouages.

Toutes les qualités sont réunies pour que ce traitement vous permette de vous débarrasser de ces tatouages qui sont devenus indésirables : le confort, la sécurité, l’efficacité et la rapidité, sans douleur ni éviction sociale.

Ce laser est largement utilisé également et très efficace pour traiter tous les troubles pigmentaireset permet aussi de réaliser un joli coup d’éclat en resserrant les pores de la peau grâce au protocole Carbon Peel encore appelé « Hollywood Peel »

TARIF DÉTATOUAGE LASER À CHARENTON LE PONT

Tarif variable allant de 90 Euros TTC à 450 Euros TTC en fonction de la taille du tatouage et du temps passé.

Vous souhaitez des renseignements ou prendre rendez-vous pour une consultation au sujet du détatouage laser à Charenton Le Pont ? Contactez-nous dès maintenant au +33 (0) 1 45 18 94 48.