LE LIFTING MEDICAL THREAD AND LIFT®

LE LIFTING MEDICAL THREAD AND LIFT® : INDICATIONS

Lifting sans chirurgie Thread and Lift - Dr Magnier à CharentonLes années passant, la peau de notre visage soumis aux lois de la gravité finit par montrer des signes de vieillissement (fonte de la graisse superficielle, creusement des sillons nasogéniens, relâchement de l’ovale du visage, apparition des bajoues…). Nous semblons alors plus tristes et fatigués. La médecine esthétique offre heureusement de nombreuses méthodes pour lutter contre les effets du temps et le vieillissement, avec par exemple le lifting « Thread & Lift » par fils tenseurs.

Le lifting « Thread & Lift » est un type de lifting non chirurgical par fils tenseurs permanents (on parle également de fils de suspension ou de fils crantés).

Le fil de suspension permanent Infinite-Thread® est composé en polyester entouré de silicone solide, tout comme les fils de suture de chirurgie utilisés depuis plus de 50 ans, ce qui ne laisse aucun doute sur sa « biocompatibilité » c’est-à-dire sur son innocuité pour le corps humain, et une tolérance totale, sans risque de rejet ou d’allergie.

Le fil présente des crans coniques de moins d’un millimètre d’épaisseur, disposés tout autour et sur toute sa longueur, afin d’assurer une bonne accroche dans les tissus et   non traumatisants  grâce à la présence du silicone qui le protège.

Chaque fil de couleur violette possède en son centre une zone lisse marquée en noir, ce qui le rend très facilement repérable en échographie dans le cas d’une dépose, la technique étant totalement réversible.

La technique médicale pallie la perte de volume et à la chute des 2/3 inférieurs du visage en repositionnant de façon efficace, durable et naturelle ces masses graisseuses.

Dans le détail, le lifting par fils tenseurs Thread & Lift concerne aussi bien les femmes que les hommes dès que les besoins s’en font ressentir (généralement à partir de 35-40 ans).

Lifting sans chirurgie Thread and Lift - Dr Magnier à CharentonEst indiqué pour :

  • Rehausser l’ovale du visage et estomper les sillons nasogéniens
  • Remonter les pommettes et les sourcils
  • Redessiner le contour du visage
  • Gommer le pli d’amertume
  • Supprimer les bajoues

Le lifting par fils tenseurs peut également intéresser le cou : le traitement du tiers inférieur du visage permet d’observer également un effet modeste sur le cou, et il est maintenant possible de le traiter spécifiquement en positionnant 2 à 4 fils à ce niveau pour avoir un véritable effet liftant.

THREAD AND LIFT: PEU DE LIMITES ET CONTRE INDICATIONS

Seules trois limites sont à poser

  • Le corps : les tissus étant trop lourd, la technique n’est pas adaptée
  • La perte d’élasticité avancée : un traitement chirurgical est préférable dans ce cas
  • Les rides profondes : dans ce cas, un traitement préalable de la surface de la peau est préférable ( resurfacing, peelings….)

LA CONSULTATION PREALABLE

Avant un lifting Thread & Lift, il est nécessaire de prévoir une première consultation avec votre médecin esthétique. Lors de cette consultation, le plan de traitement précis est établi après l’analyse du visage et la prise de photos pour pouvoir évaluer les résultats post traitement. Cette consultation est également nécessaire pour préparer le dossier complet dans lequel sont consignés les antécédents personnels aussi bien médicaux qu’esthétiques, afin d’écarter les potentielles contre-indications (usage simultané de la radiofréquence profonde et des ultrasons), et de vous orienter vers le traitement le plus adapté.

Avant le traitement, votre médecin esthétique vous donnera quelques recommandations : ne pas consommer d’aspirine, ni d’oméga 3 environ 10 jours avant le traitement, utiliser un shampoing antiseptique, prévoir d’être accompagné(e) pour le retour…

LA POSE DES FILS

La pose des fils tenseurs est réalisée en cabinet en respectant scrupuleusement les normes d’hygiène et de stérilité, et dans le plus grand confort. L’acte, simple et rapide (1h environ), est réalisé sous anesthésie locale. Il n’implique pas d’hospitalisation, ce qui signifie que vous pouvez rentrer chez vous le jour même après quelques heures de surveillance.

La technique non chirurgicale du Thread & Lift consiste à poser les fils à l’aide d’aiguilles aux bouts non coupants pour limiter le risque de cicatrice, sans scalpel et sans décollement des tissus. Les fils tenseurs sont placés sous la peau dans un axe vertical afin de repositionner les tissus sous-cutanés dans les tiers supérieur et moyen selon ce même axe. La technique parallèle utilisée maintenant est la moins traumatisante, et consiste à insérer les trois fils parallèlement, indépendamment les uns des autres de chaque côté du visage. Chaque zone peut ainsi être traitée avec une mise en tension spécifique en fonction du besoin : la zone malaire pour la pommette et le sillon nasogénien, la joue pour le pli d’amertume et les bajoues. Il est possible d’ajouter un quatrième fil le long de la mastoïde pour renforcer l’action au niveau du cou.

Ils redonnent ainsi toute la jeunesse au visage, le tout de manière naturelle, sans cicatrice, sans impression d’élargissement du visage.

Lifting sans chirurgie Thread and Lift - Dr Magnier à CharentonTRHEAD AND LIFT : LES RESULTATS

Le lifting Thread & Lift offre des résultats probants avec la remise en place naturelle des volumes et formes du visage auquel il peut redonner une allure de 5 à 10 ans plus jeune, ce qui entraîne nécessairement un « mieux-être » psychologique. La perception du vieillissement grandit chaque année qui passe après la pose des fils en comparaison avec une personne qui n’a pas bénéficié de ce lifting médical, les fils bloquant l’affaissement des tissus dans l’hypoderme et la qualité de la peau du tiers moyen étant améliorée par une meilleure vascularisation.

La technique offre des effets qui ont également l’avantage d’être réversibles si, pour une raison ou une autre, le patient souhaite retirer ses fils tenseurs. L’intérêt de la médecine esthétique et du lifting Thread & Lift est justement d’offrir aux patients la possibilité de changer d’avis.

Lorsque l’effet se dissipe, les patients peuvent choisir entre plusieurs options : retirer leurs fils tenseurs ou en ajouter pour un meilleur maintien.

THREAD AND LIFT: LES SUITES

Votre médecin procède à un suivi personnalisé par la suite. Après la pose de ces fils tenseurs, il est fréquent de constater des œdèmes, une gêne transitoire lors de la mastication et des douleurs modérées. Les œdèmes disparaissent en 1 à 2 semaines tandis que les douleurs ne durent que 3 jours, période durant laquelle vous pouvez prendre des antalgiques pour limiter leur intensité.

Les fils ne sont jamais visibles sous la peau, indolores au toucher et aucune « bosse » ou irrégularité de surface ne sont perceptibles.

Avantage de taille : le lifting « Thread and Lift », procédure peu invasive, n’implique pas d’éviction sociale et aucune contre-indication à l’exposition au soleil, même directement après la séance. Les ecchymoses et cicatrices sont inexistantes et la reprise d’activités intensives peut être envisagée après seulement 3 jours (une semaine maximum), ce qui nous fait parler d’un véritable lifting peu contraignant et discret.

Une visite de contrôle à distance sera à prévoir (3 semaines)

LIFTING THREAD AND LIFT DANS LE PROTOCOLE DE RAJEUNISSEMENT

Cette technique qui permet de repositionner les tissus n’exclue pas bien sûr de procéder à d’autres techniques et en particulier d’injections, pour corriger d’éventuel manque de volumes, d’embellir les lèvres, de combler les cernes creuses persistantes, ou des traitements de la qualité de la peau grâce à des peelings par exemple.

Toutes ces associations de techniques s’intègrent parfaitement dans la démarche d’un vieillissement harmonieux accompagné par des actes non invasifs, tout à fait bien tolérés, et dans la plus grande sécurité.