PROFILOPLASTIE SANS CHIRURGIE

Profiloplastie à Charenton - Dr MagnierL’équilibre et l’harmonie du visage sont réglés par certains codes, certaines proportions qui sont connues comme étant des critères de beauté, au même titre que l’aspect symétrique du visage de face comme de profil. Ainsi, dans notre pratique quotidienne, nous tentons de rétablir ces proportions qui ne sont pas correctes naturellement ou qui se sont modifiées avec l’âge.
La profiloplastie consiste à rééquilibrer le profil du visage en prenant en compte l’aspect global du menton, les lèvres, du nez et du front, après évaluation de leur proportion les uns par rapport aux autres. Cette approche qui existe depuis longtemps en chirurgie est maintenant possible grâce à des injections, et en particulier des injections d’acide hyaluroniques. En utilisant une association de différents acides hyaluroniques, plus ou moins volumateurs en fonction de la structure injectée, et parfois en injectant peu de produits à des endroits très précis, nous pouvons rééquilibrer le visage en optimisant son profil : ainsi se défini la Profiloplastie médicale.

Le nez : la Rhinoplastie médicale

Le nez peut être tombant, trop proéminent, ou encore marqué par des bosses ou des creux. Des injections sur l’arête nasale pour combler les creux, adoucir les bosses ou dans la pointe du nez pour la remonter sont réalisées selon la technique de rhinoplastie médicale.
Un menton trop fuyant ou des lèvres trop fines entraînent un déséquilibre de l’ensemble.
Un menton fuyant, un nez proéminent et c’est tout un équilibre de visage qui est bouleversé.

Les lèvres :

Le volume des lèvres est bien entendu à évaluer, des lèvres fines donnant un air sévère et déséquilibrant le profil.
En effet, lorsque nous examinons un visage de profil, l’harmonie suppose que le nez, les lèvres et le menton soient alignés le long d’une ligne : la ligne esthétique de Ricketts qui se trace en rejoignant la pointe du nez et la pointe du menton en passant à l’aplomb des lèvres, celles-ci devant se trouver en retrait de cette ligne, à 2mm pour la lèvre inférieure plus éversée et 4mm pour la lèvre supérieure plus projetée pour avoir un profil agréable.
Les injections permettent de redéfinir ces proportions, mais également d’apporter une certaine générosité au visage par la création de volume.

Le menton : la Génioplastie médicale par injection de Juvéderm® Volux®

Avec l’âge, le menton à tendance à s’enfoncer ce qui va modifier le profil et intervenir dans la rupture de l’harmonie de l’ovale du visage. De même, il peut exister une rétrogénie naturelle par particularité anatomique initiale, alors en générale bien plus prononcée responsable d’un menton fuyant disgracieux, avec comme conséquence un déséquilibre de son alignement esthétique avec le nez et les lèvres.
Les injections d’acide hyaluronique et en particulier du Juvéderm® Volux®, nouvel acide hyaluronique très cohésif, permettent aujourd’hui de projeter en avant ces mentons trop fuyants afin de les réaligner avec les lèvres et le nez, pour rétablir l’équilibre et améliorer le profil, et dans le même temps d’agir sur l’ovale du visage en exerçant un effet tenseur sur le bas du visage.

Le front :

Un front trop plat ou concave peut également être responsable d’une dysharmonie du profil : des injections d’acide hyaluronique permettent de le corriger pour l’harmoniser avec le reste du visage en redéfinissant ses contours.
Les injections étant réalisées à la canule, il n’y a aucune éviction sociale à prévoir même si quelques irrégularités de surface peuvent être présentes pendant quelques jours.

Les pommettes

Le volume des pommettes participe également à l’harmonie du profil, ainsi qu’à sa dynamique. Il est donc important de le rétablir à l’aide des injections lorsque celui est altéré avec le vieillissement ou suite à un amaigrissement : les injections d’acide hyaluronique vont permettre d’avancer le profil et de rétablir les proportions idéales par rapport aux autres structures du visage pour le rendre plus dynamique, plus jeune, plus séduisant et plus lumineux.

Les techniques associées

La profiloplastie s’intègre dans un protocole global d’embellissement ou de rajeunissement qui permet de redonner de la vitalité, de la séduction et de redonner de la luminosité au visage. D’autres techniques peuvent y être associées pour une action synergique et un résultat naturel. Nous pourrons proposer d’y associer une pose de fils, pour un lifting sans chirurgie qui va remettre les tissus en tensions, et/ou des techniques de réjuvénation visant à traiter l’éclat du teint, comme les peelings, la lumière pulsée ou la photomodulation par Leds