ENDOLIFT CONTRE LE RELACHEMENT CUTANE DE LA SILHOUETTE

Endolift contre le relâchement cutané de la silhouette à paris 12 chez le dr Magnier

La peau du corps comme celle du visage est soumise à des phénomènes physiologiques tels que la destruction des fibres de collagène et la déshydratation ce qui se traduit par un relâchement cutané parfois disgracieux et qui représente une source de complexes importants. Ce problème constitue un motif fréquent de consultation des patients à partir de la cinquantaine et parfois même pour les plus jeunes.

Les causes principales de ces troubles contre lesquels l’Endolift® permet d’apporter une réponse non chirurgicale sont multiples : variations de poids (grossesse, perte de poids volontaire ou involontaire, carence Ostrogénique après notamment la ménopause…).

POURQUOI L’ENDOLIFT ?

Alors que jusqu’ici des traitements tels que la radiofréquence n’apportait qu’une réponse modeste, l’Endolift® constitue une technologie des plus sûres et des plus innovantes en étant certifié par la FDA (Food Drug Administration) dans le domaine du remodelage de la silhouette.

Ce laser a fait l’objet de nombreuses études quant à son action au niveau des tissus sous cutanés, sur le relâchement cutané en réduisant sa laxicité et sur sa capacité à booster leur restructuration en leur redonnant de la fermeté et de la tonicité.

De plus, une action complémentaire sur les petits amas graisseux renforce les résultats en favorisant leur élimination.

L’Endolift® est constitué d’une fibre optique d’une longueur d’onde de 1 470 nm qui permet de réaliser un traitement endo-tissulaire (interstitielle) sans incision, sans cicatrice, sans anesthésie et sans douleur.

Son action est strictement liée à la sélectivité du faisceau laser utilisé soit à l’interaction spécifique de la lumière laser qui atteint la principale cible du corps humain : l’eau. Cette procédure mini-invasive permet ainsi la rétraction et la réduction de la laxité cutanée grâce à l’activation de la néo-collagenèse et des fonctions métaboliques dans la matrice extracellulaire.

Les indications dans le traitement du visage par l’Endolift® Laser sont multiples :

• Relâchement cutané global,
  • Ovale tombant,
  • Bajoues,
  • Poches sous les yeux
  • Rides
  • Cou, pour lequel de nombreux traitements ne donnaient jusqu’ici que des résultats peu convainquant

CONTRE INDICATIONS

• Présence d’implants dans la zone traitée (silicone, fils…).
  • Inflammation ou infection sur la zone à traiter.
  • Allergie à la lumière connue.
  • Grossesse, allaitement.
  • Pathologie de la coagulation ou traitement anticoagulant en cours ou précédant les deux semaines (date du traitement).
  • Un relâchement cutané important dont la technologie n’est pas indiquée.
  • Certaines maladies auto-immunes

DÉROULEMENT DU TRAITEMENT

Le traitement consiste à introduire une microfibre optique extrêmement fine (FTF Eurofoton) dans la partie la plus superficielle de l’hypoderme, fibre optique dont le rayonnement va cibler directement l’eau des tissus pour y délivrer de la chaleur stimulant ainsi les couches superficielles et profondes de la peau.

L’Endolift® donne une sensation d’échauffement durant la séance étant donné la chaleur délivrée par la fibre qui accroît la température jusqu’à 65°C dans le plan sous cutané.

Cette intensité de chaleur ne peut être égalée par aucun traitement externe, la radiofréquence atteignant au plus 42°C, ce qui confère une supériorité des résultats.

Le traitement doit se dérouler dans des conditions d’asepsie rigoureuse, la patiente étant installée confortablement et protégée par un champ stérile. Après avoir fait la désinfection et les marquages de(s) zone(s) à traiter, nous procédons à une injection d’un produit anesthésiant au niveau des futurs points d’entrée de la fibre. Une fois l’anesthésie réalisée, la fibre laser est introduite sous la peau sans aucune incision mais grâce à un minuscule trou d’entrée fait à l’aide d’une aiguille très fine et de façon totalement indolore.

La fibre épaisse comme un cheveu va alors chauffer l’eau en profondeur dans l’hypoderme et le derme profond dans un mouvement régulier de va et vient qui va quadriller toute la zone.

Le patient va ressentir une forte sensation de chaleur, ce qui est rendu supportable par la présence d’un jet d’air froid simultané, de sorte qu’aucune anesthésie préalable n’est nécessaire le long du trajet de la fibre dans la grande majorité des cas.

Aucun saignement ni hématome ne sont visibles à l’issue du traitement, la zone traitée apparaissant alors simplement rosée avec un léger œdème.

L’acte dure en moyenne 1 heure à 1 heure 30 selon la zone traitée.

Après un traitement unique par l’Endolift®, la peau peut être légèrement rosée. Il vous est conseillé d’appliquer une crème apaisante durant quelques jours. Le soleil est contre-indiqué ainsi que les UV au moins pendant le mois qui suit le traitement.

RESULTATS

L’Endolift® est un traitement sans douleur, sécurisé et qui ne nécessite ni hospitalisation ni incision permettant un traitement du relâchement cutané en une seule séance dans la majorité des cas.

Immédiatement à la fin de la séance, les fibres de collagène s’étant contractées sous l’effet de la chaleur, nous pouvons déjà constater une amélioration même si celle-ci est majorée par un œdème réactionnel qui s’estompera dans les jours qui viennent.

• Les résultats sont non seulement immédiatement visibles mais continuent de s’améliorer pendant plusieurs mois après la procédure car du collagène supplémentaire s’accumule dans les couches profondes de la peau.
  • Le résultat est définitif après 3 à 4 mois. Les résultats sont durables durant plusieurs années.
  • En cas de résultat insuffisant après une séance, une seconde séance peut être proposée après 12 mois.
  • Le meilleur moment pour apprécier les résultats obtenus est après 6 mois.
  • Comme pour toutes les procédures en médecine esthétique, la réponse et la durée de l’effet dépendent de chaque patient et, si le médecin le juge nécessaire, le traitement par l’Endolift peut être répété sans effets collatéraux.
  • En cas de résultats incomplets, il peut être répété une seconde fois dans les 12 premiers mois. Tous les résultats médicaux dépendent des conditions médicales antérieures du patient : l’âge, l’état de santé, le sexe, peuvent influencer le résultat et le succès d’une procédure médicale et il en va de même pour tous les protocoles en médecine esthétique.

A terme, la peau est plus tendue, plus ferme, plus tonique, plus dense, ce qui a pour effet de :

• Tonifier le dessous des bras ou l’intérieur des cuisses et d’en gommer les aspects flasques ou fripés.
  • Redessiner le tour des genoux, complexe fréquent chez les femmes après la cinquantaine.
  • Remettre en tension la peau d’un abdomen détendu après les accouchements ou une perte de poids.
  • Diminution des volumes graisseux excédentaires.

EFFETS SECONDAIRES

Le traitement est réalisé avec une grande précision et en toute sécurité. Les suites opératoires sont en général très simples avec un temps de récupération postopératoire minimal ou nul.

Les effets qui peuvent être rencontrés sont :

• Visibilité du point d’entrée de la fibre optique durant 24 à 48 heures.
  • Œdème transitoire surtout au niveau du cou.
  • Petites contusions et hématomes.
  • Douleur soulagée par une simple prise de paracétamol si besoin.
  • Sensation d’anesthésie qui peut durer quelques jours jusqu’à quelques semaines exceptionnellement, notamment lors d’un traitement de la zone
  • Sous mentonnière et qui sera toujours réversible.

Sécurité du traitement :

• Temps de récupération postopératoire minimal

Suites habituelles :

• Œdèmes durant quelques jours.
  • Parfois petites ecchymoses.

Suites inhabituelles :

• Sensation d’anesthésie partielle ou totale au toucher d’une partie ou de la zone traitée.
  • Petites papules superficielles.

ENDOLIFT DANS LA PRISE EN CHARGE GLOBALE DE LA SILHOUETTE

Excellent traitement contre le relâchement cutané, l (‘endolft peut tout à fait s’intégrer dans un protocole de prise en charge globale en association avec la cryolipolyse