REMODELAGE PAR INJECTIONS

Remodelage de la silhouette par injection à Charenton chez le dr Magnier

Il existe une multitude d’options qui peuvent être utilisées pour redessiner la silhouette, restaurer ou augmenter le volume de certaines zones pour obtenir un joli galbe. La région fessière est souvent impliquée dans cette démarche, mais d’autres parties du corps peuvent être traitées (mollets…) : les implants chirurgicaux, divers appareils énergétiques (électrostimulation, laser endolift), et les injections d’acide hyaluronique (HYAcorp pour le fessier en particulier) ou d’acide polylactique (Lanluma)

 

Il existe sur le marché des produits de comblement étudiés spécifiquement et utilisés pour traiter différentes zones du corps lorsqu’il est nécessaire de restaurer du volume et que vous ne voulez ou ne pouvez pas recourir à une chirurgie invasive.

Un comblement à base d’acide hyaluronique, ou d’inducteur tissulaire spécifiques pour le corps est parfait pour le remodelage non chirurgical de la silhouette : une technique de remodelage corporel minutieuse améliorera l’apparence de la silhouette qu’il permet de sculpter sans déformer sa forme naturelle.

Ces produits injectables sont conçus spécialement pour cette utilisation, de sorte qu’ils ne subiront pas de dégradation partielle ou des encapsulations fibreuses dans le temps qui pourraient altérer la structure et l’harmonie du corps.

Une demande de plus en plus fréquente est celle qui consiste à remodeler le fessier pour une meilleure image de soi. En effet, des fesses bien arrondies sont considérées comme attrayantes car elles indiquent la santé, la jeunesse et pourraient indirectement être liées à la fertilité car un bassin plus large est considéré comme plus idéal pour procréer…

Mais il peut s’agir également d’harmoniser la silhouette en traitant juste quelques petites zones « creuses ».

Selon les indications, il est plus judicieux d’opter pour l’acide hyaluronique ou l’acide polylactique : ce choix sera défini lors de la consultation initiale en fonction de la zone, du volume à traiter, de l’état de tonicité ou de relâchement de la peau.

INDICATIONS

Les indications les plus couramment demandées sont les :
  • Mollets
  • Penoplastie
  • Fessiers
  • Cicatrices disgracieuses
  • Remodelage du corps

REMODELAGE DU FESSIER PAR ACIDE HYALURONIQUE

DÉROULEMENT DU TRAITEMENT

La procédure dure d’une demi-heure à une heure trente.

Grâce à un examen clinique précis, nous procédons à repérage et marquage des zones à traiter pour définir la projection et le volume souhaité.

Les conditions d’asepsie doivent être particulièrement rigoureuses, il est donc procédé à une première désinfection de toute la zone

Puis l’anesthésie avec une solution à base de lidocaïne et adrénaline est effectuée au niveau des points d’entrée et sur toute la surface traitée à l’aide d’une canule émoussée.

Après quelques minutes d’attente, et une nouvelle désinfection rigoureuse, l’injection de l’acide hyaluronique volumateur (HYACORP) ou l’acide polylactique est réalisée à l’aide de canule qui va libérer l’acide hyaluronique de façon rétrograde grâce à une tunnelisation et sur plusieurs couches au-dessus du muscle fessier. L’injection se fera différemment selon que l’on veut obtenir un volume ou simplement redessiner

Ce traitement fait appel à l’utilisation d’un nombre assez important de seringues de 10ml

La fin du traitement sera complétée par un massage pour répartir le gel d’acide hyaluronique et appliquer un soin émollient.

ACTES POST-PROCEDURE

. Application d’un sac de glace sur la zone traitée pendant 5 à 10 minutes et si nécessaire à la maison (2 à 3 fois) dans les 48 heures suivantes.

. Application sur les points d’entrée de steri-strip puis application d’un patch et conservation pendant au moins 3 jours (les points de suture ne sont pas nécessaires)

. Le patient doit éviter les activités intenses, la salle de sport, l’exposition au soleil, le sauna et le spa pendant 48 heures après le traitement

. Recommander un analgésique au patient pendant les 3 à 5 jours suivants

Si des nodules apparaissent suggérer au patient un léger massage de la zone

. Enfin, il est conseillé de ne pas dormir sur le dos quelques jours, de peu s’asseoir et de préférer les assises molles.

RESULTATS

Les résultats sont instantanés, mais il faut patienter la résorption des ecchymoses et œdèmes 2 à 4 semaines pour juger du rendu. L’injection d’acide hyaluronique dans les fesses procure un galbe plus sensuel et plus rond. Cet effet volumateur entraîne un léger effet liftant, car la peau est remise doucement en tension. Ce résultat perdure en moyenne de 18 à 24 mois.

COMPLICATIONS :

Elles sont rares si les indications sont bien posées, et le protocole bien respecté

  • Migration du produit
  • Petits amas nodulaires
  • Granulomes
  • Relâchement cutané
  • Ecchymoses
  • Réactions inflammatoires au site d’injection
  • Douleur au site d’injection

CONTRE INDICATIONS

  • Femme enceintes ou qui allaite
  • Patients sous traitement anticoagulant ou ayant des antécédents de troubles de la coagulation
  • Patients en traitement par radiothérapie dans la région fessière
  • Patients atteints de dermatite/infection fessière active
  • Patients souffrant de chéloïdes ou de cicatrices hypertrophiques
  • Patients sans couverture tissulaire adéquate (pli cutané < 2 cm)
  • Patients atteints de pathologie auto-immunes grave.
  • Patients avec un IMC<18,5