POPYNUCLEOTIDES ET FACTEURS DE CROISSANCE

Facteurs de croissance pour les cheveux à Charenton chez le dr Magnier

Après plusieurs décennies de recheche, nous sommes maintenant dans une nouvelle ère des traitements à visée esthétique qui consiste à reprogrammer les cellules, à stimuler leur fonctionnement et le cuir chevelu peut bénéficier de ce type de traitement avec une efficacité remarquable : la qualité du cheveu, sa pousse peuvent être nettement améliorés et la chute peut être réellement ralentie.

Ces techniques permettent de reprogrammer les cellules et en particulier les follicules pileux : ce sont les FACTEURS DE CROISSANCE et les POLYNUCLEOTIDES (PDRN)

Les facteurs de croissance :

AQ Skin Solutions est la première technologie brevetée au monde de facteurs de croissance, des protéines spécialisées qui agissent comme messagers chimiques pour régénérer les cellules souches de la peau et des cheveux. Ce sont des protéines présentes naturellement dans le corps humain, en particulier dans les fibroblastes, qui agissent comme des messagers chimiques « ordonnant » aux cellules souches de redevenir saines.

AQ Skin Solutions permet ainsi une régénération 100% naturelle de l’organisme de façon rapide et efficace, grâce à sa composition : une association de facteurs de croissance, d’ingrédients actifs et d’antioxydants qui améliorent le processus de régénération des cellules de la peau.

Les polynucléotides (PDRN, Philar)

C’est une petite fraction d’ADN, donc composée d’acide désoxyribonucléique, polymérisé. Ils vont contribuer à la régénération des fibroblastes, stimuler la prolifération cellulaire et en particulier du follicule pileux.

INDICATIONS

La solution est adaptée à tout type d’alopécie, même si les personnes souffrant d’alopécie non cicatricielle voient un résultat moins probant.  
  • Si les cheveux sont fins, manquent de volume et de densité alors les injections de facteurs de croissance ou de polynucléotides peuvent contribuer à densifier cette chevelure qui manque de volume et d’éclat.
  • Ces traitements sont également indiqués pour les patients ayant subi une greffe de cheveux. Dans ce cas bien précis, les injections de facteurs de croissance ou de polynucléotides appropriées peuvent compléter et renforcer l’efficacité d’une intervention de greffe capillaire. Celles-ci permettent effectivement d’augmenter de façon significative le taux de survie des greffons implantés.

DÉROULEMENT DU TRAITEMENT

Bien évidemment, avant d’envisager ce type de traitement, une consultation au préalable avec un praticien est nécessaire de manière à déterminer les besoins et attentes des patient(e)s.

Aucun inconfort ne sera ressenti pendant la séance si ce n’est une légère gêne au moment de l’injection ou du microneedling.

La séance de traitement ne dure que quelques dizaines de minutes.

 

Pour les facteurs de croissance (AQ Skin Solution), après avoir nettoyé la zone à traiter, le médecin applique quelques gouttes de produits sur la zone traitée. Puis il utilise un « DermaStamp® » qui est un embout plat en forme de timbre doté de microaiguilles afin de répartir le sérum de façon uniforme avec la technique du microneedling. Grâce aux perforations ainsi réalisées, les facteurs de croissance pénètrent par les canaux microscopiques verticaux jusque dans le derme. Après deux ou trois « stampings », le médecin termine le soin en réappliquant une seconde fois quelques gouttes de produits.

Les PDRN (Philart) sont quant à eux injectés sur la zone à traiter soit à l’aiguille.

La reprise des activités sociales et professionnelles est tout à fait possible immédiatement après l’injection

Il est recommandé de prendre quelques précautions pendant les 24h qui suivent le traitement : pas d’exposition au soleil ou à la poussière, pas de sauna, pas de sport intensif, pas de shampooing ni de produits appliqués sur le cuir chevelu, pas de massages.

 

Le nombre de séances varie en fonction des indications à traiter et du protocole choisi ( Poluynucléotides ou Facteurs de croissance) : une séance toutes les 2 semaines pour débuter pendant 2 mois puis toutes les 4 semaines pendant trois mois par exemple, le calendrier sera défini pour selon le cas.

Un traitement d’entretien doit être envisagé pour la pérennité des résultats et sera bien sûr fonction de la réponse individuelle au traitement

RESULTATS

Dans un premier temps, on observe une réduction de la chute des cheveux dans les deux premiers mois environ puis une amélioration de leur qualité avec une repousse après le deuxième mois. En parallèle, une densification de la chevelure apparaît dans son ensemble ou sur les zones ciblées avec un cheveu plus épais et plus brillant.

3 mois sont nécessaires pour constater une repousse significative des cheveux.

Le traitement est d’autant plus efficace s’il est associé à des séances de photomodulation par lampe LED dans un protocole qui les utilise en alternance selon le cas du chaque patient.

Ce type de traitement peut également être un traitement d’appoint en préparation ou en complément d’une greffe capillaire

 

EFFETS SECONDAIRES

Quelques rares effets secondaires transitoires peuvent être observés bien que légers comme
  • Hématomes.
  • Œdèmes
  • Irritations
  • Douleurs aux points d’injection.
  • Réactions allergiques
  • Troubles de la sensibilité de la zone injectée
  • Abcès ou accidents infectieux (plus rarement).

CONTRE INDICATIONS

Comme pour tout acte esthétique, Il existe des contre-indications à ces traitements :
  • Les lésions infectieuses locales.
  • Une allergie à l’un des composants du produit injecté.
  • L’alopécie à un stade avancée qui n’est pas une indication appropriée.
  • Les injections de complexes peptidiques sont déconseillées aux patients souffrant de troubles cutanés, de troubles hémorragiques ou d’une hypersensibilité à l’acide hyaluronique.
  • Les maladies auto-immunes sont également incompatibles avec ce traitement pour lutter contre la chute des cheveux.
  • Grossesse