TRAITEMENT DES
VERGETURES

Découvrez le traitement des vergetures du Dr Magnier à CharentonMotif courant de consultation dans nos cabinets, les vergetures sont disgracieuses et source de complexes chez la femme comme chez l’homme.
Plus fréquentes chez la femme que chez l’homme, elles résultent de cassures dans le tissu dermique, parfois même du tissu hypodermique, qui sont soumis à un étirement ou à des modifications hormonales importants. Dans ces conditions particulières, le fibroblaste qui fabrique les fibres de collagène et d’élastine, subit une altération de ses fonctions, ce qui conduit à une dégénérescence du tissus conjonctif.
Elles se présentent comme des stries linéaires de couleurs différentes selon leur ancienneté: elles sont d’abord roses violacées dès leur apparition, puis deviennent blanches lorsqu’elles sont matures, plus anciennes.
Chez la femme, elles sont habituellement localisées aux aisselles, aux seins, à l’abdomen, aux hanches et aux cuisses, tandis que chez l’homme, elles se cantonnent plus généralement au haut et au bas du dos.

Les circonstances de survenue de tels phénomène sont bien connues :
– une simple prise de poids,
– des perturbations hormonales
– la grossesse, qui associe la distension cutanée aux modifications hormonales,
– certains traitements médicamenteux comme les corticoïdes par exemple.

Les traitements

Le but du traitement est de stimuler en profondeur les fibroblastes au niveau du derme pour qu’ils fabriquent de nouvelles fibres de collagène, d’élastine et de redonner ainsi à la peau sa tonicité.La peau se trouve donc retendue, plus ferme, plus lisse, de façon durable grâce à la restructuration derme-épidermique progressive.
Ceci est d’autant plus facile que les vergetures sont jeunes, celles ci répondant mieux et plus rapidement aux traitements que les vergetures anciennes déjà cicatricielles. Néanmoins ces dernières peuvent également être traitées, avec des protocoles plus longs et plus invasifs.

La combinaison de plusieurs types de traitements selon un protocole personnalisé, comportant une séquence de séances fonction de l’étendue et l’ancienneté des vergetures, est nécessaire pour gagner en efficacité sur la stimulation des fibroblastes.

– Les LEDs agissent par photomodulation, sont actives sur tous les types de vergetures, en 8 à 12 séances pour les vergetures jeunes et 12 à 18 séances pour les plus anciennes.

– Le mésolift permet apporter des micronutiments et vitamines indispensables au bon fonctionnement cellulaire, associés à de l’acide hyaluronique non réticulé qui assure une meilleure hydratation locale: Le traitement se déroule selon un protocole de plusieurs séances espacées de 15 jours, en association avec les autres techniques.

–  La radiofréquence fractionnée permet, grâce à l’action de chauffage des fibres de collagène d’obtenir une contraction immédiate de ces dernières qui deviennent plus courtes et plus épaisses, ce qui peut entrainer une contraction globale du tissu avec un effet rapidement visible. trois séances à 1 mois d’intervalle sont nécessaires . La peau reprend également un aspect plus tonique.

– Les peelings à l’acide trichloracétique après abrasion, permettent une abrasion des couches superficielles de la peau et une stimulation d’un nouveau collagène. Ce traitement nécessite un protocole très particulier avec une occlusion pendant 24 heures.

– Enfin, tout récemment est apparu Le laser ORIGIN, nouveau laser Erbium Glass micro fractionné, qui permet de stimuler les fibroblastes en profondeur sans léser l’épiderme, en  chauffant le derme. Plusieurs séances sont nécessaires et peuvent bien sûr associées aux autres traitements, notamment les leds, et la mésothérapie.

Tous ces traitements peuvent être combinés pour une efficacité optimale. Les effets sont visibles progressivement : disparation de la couleur rouge des vergetures récentes, diminution des boursouflures sur les bords externes des vergetures qui apparaissent de plus en plus lisses et comblées d’un tissus conjonctif nouveau.

Votre avis compte : qu’avez vous pensé de cet article ?

Cette page vous a plu ?
Afin de nous aider à vous proposer toujours plus de contenus pertinents, n'hésitez pas à noter cette page
1 étoiles2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles

12 votes
Moyennes : 4,58 sur 5
Loading...