TRAITEMENT LASER VASCULAIRE

Laser vasculaire à Charenton le Pont chez le dr Magnier

Que ce soit sur le visage ou sur le corps, les vaisseaux présentent parfois des dilatations disgracieuses qui, si elles sont nombreuses deviennent très inesthétiques et gênantes dans la vie sociale.

Depuis une vingtaine d’année, les lasers permettent d’apporter une réponse à cette pathologie.

Qu’il s’agisse de rougeur diffuse du visage, l’érythrose, ou de fins vaisseaux bien délimités, la couperose ou encore de dilatations des vaisseaux des jambes, les varicosités, la cible du laser est la même : le sang contenu dans le vaisseau sanguin.

Au cabinet, un laser Nd :YAG 1064nm, le Clarity ( Lutronics) est utilisé dans cette indication, pour provoquer la coagulation du sang à l’intérieur du vaisseau qui sera détruit.

A chaque séance, les tirs de laser se faisant tout le long du vaisseau toute ou partie de celui-ci sera détruit progressivement, sans douleur.

EFFETS INDÉSIRABLES DU LASER VASCULAIRE :

Les effets indésirables sont très discrets, se limitant généralement à une rougeur et un œdème qui peuvent persister quelques jours, très discrets, facilement camouflables par un simple maquillage. Ces effets discrets sont surtout connus pour les lasers qui traitent en mode « coagulation » simple, comme celui qui est utilisé au cabinet de Dr Magnier, ainsi que pour les lumières pulsées, les lasers en mode « purpura » provoquant des suites plus marquées et plus durables.

Bien que les lasers actuels soient dotés d’une haute technologie totalement sécurisée, d’autres effets indésirables extrêmement rares (hypersensibilité, brûlures ou désordres pigmentaires) peuvent survenir, mais sont toujours le résultat d’un mauvais paramétrage du laser lors du traitement : seul un médecin formé est à même de pratiquer ce traitement qui est strictement médical.

CONTRE-INDICATIONS AU LASER VASCULAIRE

• La grossesse
  • Maladies inflammatoires dermatologiques
  • Traitement photo sensibilisant en cours