La mésothérapie est une technique française inventée en 1952 par le Dr Pistor, la mésothérapie consiste à injecter de petites quantités de produit, à faible profondeur, au moyen d’aiguilles très fines, sur la surface de la zone à traiter, donc dans le cuir chevelu dans le cadre de l’alopécie.
Elle est d’une aide précieuse dans la prise en charge de l’alopécie débutante, et même déjà un peu évoluée.
Cette technique est efficace si le follicule pileux est encore fonctionnel, comme pour les traitements oraux. Elle permet une repousse du cheveu, de meilleure qualité, et un rétablissement de la densité de la chevelure.
DEROULEMENT DU TRAITEMENT :
Chaque séance permet d’injecter par de multiples ponctures la totalité de la surface à traiter, un cocktail de différents acides aminés ( cystine, méthionine..), des vitamines du groupe B et H……, toutes ces substances étant également contenues dans les compléments alimentaires donnés en association.
Le traitement est peu douloureux, il comporte un nombre de séances plus ou moins espacées selon les cas, et doit être poursuivi dans son ensemble pour être réellement efficace.
On peut par exemple proposer le protocole suivant :
- 3 à 4 séances à 15 jours d’intervalle les deux premiers mois
- 1 séance par mois pendant trois mois
La reprise des activités sociales et professionnelles est possible immédiatement après l’injection.
CONTRE INDICATIONS
Il existe des contre-indications à cette technique comme pour tout acte esthétique, à savoir :
- Les lésions infectieuses locales
- Une allergie à l’un des composants du produit injecté
- L’alopécie à un stade avancée n’est pas une indication
RÉSULTATS:
Dans un premier temps on constate une réduction de la chute des cheveux sur les deux premiers mois, puis une amélioration de leur qualité avec une repousse après le deuxième mois. Ainsi, on observe une densification de la chevelure dans son ensemble ou sur les zones ciblées, avec un cheveu plus épais, plus brillant.
3 mois sont nécessaires pour voir une repousse siginificative.
Le traitement est d’autant plus efficace qu’il est associé à des séances de biostimulation par LED dans un protocole qui les utilise en alternance selon le cas du chaque patient.
Ce type de traitement peut également être un traitement d’appoint en préparation ou en complément d’une greffe capillaire.
Votre avis compte : qu’avez vous pensé de cet article ?
Cette page vous a plu ?
Afin de nous aider à vous proposer toujours plus de contenus pertinents, n’hésitez pas à noter cette page
17 votes
Moyennes : 4,47 sur 5