Quand l’ovale du visage commence à se relâcher, que la peau manque de fermeté, ce n’est pas une fatalité ! Aujourd’hui, le relâchement de la peau et les modifications de volume du visage sont une vraie préoccupation, loin devant les rides. Ces termes un peu techniques sont le reflet de situations différentes : c’est l’ovale du visage qui devient plus flou, les joues et les tempes qui se creusent ou s’affaissent, les traits qui ont tendance à se « verticaliser ».
Le visage en vieillissant perd son ovale représenté par une courbe allant sans discontinuité de la pointe du mention au lobe de l’oreille. L’apparition de la bajoue et un menton court accentue ce phénomène. Le muscle du menton se crispe et donne un aspect en peau d’orange assez disgracieux.
En pratique : je recrée l’ovale du visage en comblant la ou les dépressions du bord de la mâchoire avec de l’acide hyaluronique. Le résultat est immédiat et parfois spectaculaire. Pour le menton, on peut utiliser de la toxine botulinique pour détendre les muscles qui sont responsables de cet aspect crispé de la peau. Des solutions existent pour le bas du visage , un expert du visage ne sera vous conseiller qu’ après une analyse en profondeur de votre anatomie et de votre visage.