ÉPILATION LASER DES PEAUX NOIRES, MÉTISSÉES, FONCÉES

Epilation Laser Peaux noires Charenton - Dr MagnierLongtemps l’épilation au laser était réservée aux peaux claires dotés de poils foncés. Mais les progrès technologiques en matière de laser épilatoire, et l’utilisation de longueurs d’onde spécifiques, ont permis d’étendre ce traitement à tous les phototypes, même les peaux bronzées.

Entre les mains d’un médecin expert, comme le Dr Magnier, l’épilation au laser sur les peaux foncées et mates est non seulement possible, mais efficace et de façon durable.

LASER ALEXANDRITE VS LASER ND-YAG

La lumière laser est une lumière très intense et très concentrée. Le principe du laser est relativement simple : la pièce à main va émettre un faisceau lumineux d’une seule longueur d’onde (le laser) qui va cibler la couleur du poil (son pigment ou sa mélanine). Attirée par le poil, cette énergie suit sa tige tout en se transformant en chaleur, traverse les couches de la peau sans les endommager, puis détruit la racine du poil. Cette destruction des structures du follicule pileux l’empêchera de produits de nouveaux poils à l’avenir.

Le laser utilisé le plus souvent est l’Alexandrite (750nm), un laser particulièrement attiré par la mélanine. C’est ce qui explique qu’il soit dangereux pour les peaux foncées car il risque de cibler le poil mais également la peau ! On lui préfère donc le laser Nd-YAG, soit une longueur d’onde de 1064nm, qui pénètre plus profondément et qui est moins attirée par la mélanine de la peau.

Ainsi, une fois les paramètres de fluence (ou d’énergie) et d’impulsion (la durée du tir) effectués, le tout en fonction des caractéristiques cutanées et de pilosité du patient, le laser Nd-YAG peut traiter en toute sécurité les peaux foncées.

Toutefois, des séances d’épilation au laser Nd-YAG plus nombreuses seront nécessaires qu’avec le laser Alexandrite.

AVANTAGES DE L’EPILATION AU LASER SUR LES PEAUX FONCÉES

Les personnes à la peau foncée, métissée, mate ou noire, ont souvent des poils et une peau plus épaisse. Les techniques d’épilation classique posent problème :

  • La cire rend la pointe du poil plus fine, et elle a du mal à transpercer la peau au moment de la repousse, créant de nombreux poils incarnés
  • Le rasoir entraine bien souvent des démangeaisons, des irritations et quand le poil est épais, on peut parfois l’entrevoir à la surface de la peau.

Avec l’épilation laser :

  • Les poils incarnés sont de l’histoire ancienne
  • Votre peau est douce, nette, sans petits points noirs visible sous la peau
  • Pas de risques de démangeaisons

CONSULTATION ET ZONES TRAITÉES AU LASER EPILATOIRE

La consultation en amont avec le Dr Magnier est indispensable à l’élaboration d’un devis personnalisé. Après examen de votre peau et pilosité, et ayant écarté toute contre-indication au traitement, le Docteur pourra estimer le nombre de séances nécessaires pour venir à bout des poils de la zone de votre choix. Les plus fréquemment demandées chez les personnes à la peau métissée, foncée, noire :

AVANT UNE SÉANCE D’ÉPILATION LASER

Afin de permettre un traitement optimal et en toute sécurité, les poils de la ou des zones à traiter doivent être rasés deux à trois jours avant le jour J, en fonction de la rapidité avec laquelle ils poussent. En effet, ces derniers doivent mesurer entre 2 et 3mm au moment de la séance.

Aucune préparation particulière n’est requise, si ce n’est l’application d’une crème anesthésiante possible environs 30 minutes avant le traitement sur les zones sensibles si vous le désirez.

Si vous vous êtes exposée(e) au soleil les jours qui précèdent, il faut décaler votre rendez-vous : il est nécessaire d’attendre au moins 3 semaines entre la dernière exposition et votre séance d’épilation laser, mais également après.

ÉPILATION LASER PEAUX FONCÉES : VAIS-JE AVOIR MAL ?

L’épilation laser ne fait pas mal ; elle peut en revanche être un peu inconfortable selon la sensibilité de chacun(e). Notre laser de dernière génération CLARITY (Lutronic) est doté d’un système de refroidissement qui souffre de l’air frais tout au long de la séance directement sur la zone en même temps que le tir laser. Vous ne ressentez que de légers picotements, pas de douleur.