EPILATION DU VISAGE AU LASER CHEZ LA FEMME

Epilation laser du visagepour la femme à Charenton - Dr MagnierL’épilation au laser du visage se distingue par rapport à l’épilation laser des autres zones du corps (jambes, aisselles, maillot, etc.…) par le fait qu’une pilosité sur le visage peut être extrêmement complexant chez la femme, notamment si elle est excessive et qu’elle souffre d’hirsutisme.

Le visage étant une zone sensible et exposée au soleil, son traitement au laser épilatoire doit être effectué dans les règles de l’art afin de garantir le résultat et la sécurité de la patiente.

L’épilation du visage est particulièrement délicate en raison du risque de repousse paradoxale (des poils poussent à un autre endroit du visage après l’épilation), aussi nécessite-t-elle un réglage minutieux du laser, un refroidissement de la zone avant et après la séance, de même qu’une surveillance rigoureuse.

L’épilation au laser permet de venir à bout des poils disgracieux au niveau du visage et du cou chez la femme, de façon progressive, quasi-définitive et sans douleur.

Fonctionnement de l’épilation laser

Le tir du laser cible tout simplement la mélanine du poil, qui lui donne sa couleur plus ou moins foncée. Le poil va alors absorber l’énergie du faisceau lumineux et va la transformer en chaleur, jusqu’à la racine (ou le bulbe). En détruisant la racine, le laser détruit les structures responsables de la production des poils. Pour cela, il est nécessaire que le poil soit attaché à sa racine, soit en phase dite “anagène” ou de croissance. Or tous nos poils n’en sont pas à ce stade au même moment sur l’ensemble de notre corps ou de la zone traitée ! Aussi plusieurs séances sont-elles nécessaires pour que les poils ne repoussent plus.

Indications pour l’épilation laser du visage & particularités

Le Dr Magnier prendra soin de vous examiner lors de la consultation en amont, et, si la pilosité de votre visage est importante, vous prescrira au besoin un bilan hormonal. Si vous souffrez d’hirsutisme en raison d’un trouble hormonal avéré, vous pouvez bénéficier d’une prise en charge par la sécurité sociale d’une partie du montant de vos séances d’épilation laser du visage. Votre mutuelle peut également compléter.

D’abord, la peau doit être parfaitement saine et ne doit pas présenter de dermatite ou d’inflammation pour procéder au traitement.

Le cabinet du Dr Magnier dispose d’un laser puissant de dernière génération (CLARITY de Lutronic) pouvant traiter toutes les peaux, qu’elles soient claires ou foncées, grâce à sa double longueur d’onde Alexandrite 755 nm et Nd-YAG 1064 nm. En fonction de votre phototype, mais également de votre pilosité, le médecin règlera l’appareil de façon précise et personnalisée pour une épilation efficace, en toute sécurité.

Attention, le laser épilatoire n’est pas efficace sur les poils trop clairs puisqu’il est attiré par le pigment, soit la couleur foncée du poil. Si vous avez des blonds très clairs, blancs ou roux, cette technique d’épilation définitive n’est pas indiquée.

Quelles sont les zones du visage qui peuvent être traitées à l’épilation au laser ?

La technique du laser épilatoire est idéale pour traiter les poils de la zone intersourcilière (entre les sourcils) et la lèvre supérieure (la moustache).

Pour les autres zones du visage, notamment les joues, les pommettes, le menton et le cou, une attention toute particulière est recommandée. En effet, une pilosité excessive dans ces zones chez la femme indique souvent des troubles hormonaux. Après consultation et examen de la peau et de la pilosité, ainsi qu’un bilan hormonal au besoin, le Dr Magnier pourra envisager ou non le traitement. Dans le cas d’une pilosité excessive, des précautions particulières supplémentaires sont à prendre et seront clairement explicitées lors de cet échange.

Epilation laser visage : déroulement de la séance au cabinet du Dr Magnier

Après avoir vérifié l’absence de contre-indication au traitement, effectué un examen de la peau et un bilan de votre pilosité, la ou les zone(s) est/sont démaquillée(s), nettoyée(s) et désinfectée(s). Ensuite, le praticien effectue un quadrillage de la zone à l’aide d’un crayon blanc. Pendant toute la séance, vous et le docteur portez des lunettes de protection spécifiques pour ne pas abîmer vos yeux en raison du laser.

Confortablement installée, place au traitement, qui ne dure que quelques minutes.

A la fin de la séance, une crème apaisante est administrée localement pour éviter les rougeurs et calmer la peau.

Epilation du visage au laser : attention au soleil !

Il est impératif de se protéger des rayons du soleil avant, pendant et après vos séances de laser épilatoire sur le visage, une zone particulièrement exposée aux rayons du soleil, que ce soit en été comme en hiver. Cela permet de prévenir l’apparition de désordres pigmentaires comme des taches brunes ou des taches blanches.

Il convient donc d’éviter l’exposition au moins 3 semaines avant une séance et 3 semaines après et d’appliquer systématiquement une protection UV maximale (SPF 50) sur le visage

Epilation laser visage : combien de séances nécessaires ?

Le nombre de séances à réaliser dépend de la zone et de la pilosité mais également de votre phototype. En effet, les phototypes foncés sont traités à l’aide du laser Nd-Yag, dont le fonctionnement nécessite généralement plus de séances pour venir à bout de la pilosité.

Dans tous les cas, la consultation permettra au Dr Magnier de vous remettre un devis prévis et d’évaluer le nombre de séances nécessaires. En moyenne, comptez 8 à 10 traitements, espacé de 6 à 8 semaines.

Les résultats de l’épilation au laser sont progressifs et donc visibles rapidement, dès les premières séances : le poil est plus fin, puis, de plus en plus éparse. Plus de 90% de la pilosité disparait, les 10% étant du duvet quasi invisible.

Est-ce définitif ?

Il est primordial pour les patientes qui souffrent de pilosité excessive dû à un déséquilibre hormonal de comprendre que l’épilation au laser n’est pas définitive. Elle ne l’est déjà pas totalement en temps normal, mais en raison du dérèglement hormonal, les poils ont tendance à revenir beaucoup plus facilement. Il s’agit donc d’un traitement qui apporte un vrai mieux-être et qui est réellement efficace, mais qui nécessitera forcément des séances d’entretien régulières, au moins tous les ans.

Epilation laser visage : faut-il raser ?

Lorsqu’on se prépare à une séance d’épilation au laser pour le corps, on demande à la patiente de se raser en amont, deux à trois à jours avant en fonction de la rapidité avec laquelle poussent les poils. Ce n’est pas le cas pour le visage. Bien que parfois invisible, il est couvert d’un fin duvet, souvent clair, et le raser risquerait de rendre les poils qui repoussent plus drus, foncés et donc visibles.

Si en revanche, la femme souffre de pilosité excessive (hirsutisme), soit le développement d’une pilosité typiquement masculine, alors un léger rasage sera nécessaire, mais il peut être réalisé au cabinet.

Est-ce douloureux ?

Notre laser de nouvelle génération est équipé d’un système d’air pulsé froid appelé zimmer qui souffle pendant tout le long de la procédure, la rendant quasi, voire complètement indolore. Vous ressentirez des petits picotements, ou la sensation d’un élastique qui claque sur la peau, tout à fait supportable.

Si toutefois vous êtes plus sensible, n’ayez crainte : une crème anesthésiante appliquée localement en amont de la séance rendra la zone entièrement engourdie.

Si la zone traitée est peu étendue, le traitement ne dure qui plus est que quelques minutes, voire secondes.

Les adolescentes peuvent-elles avoir recours à l’épilation au laser du visage ?

Une pilosité excessive paraissant à celle d’un homme peut être très douloureux à vivre pour une adolescente. Il n’y a pas de contre-indication à proprement parler, si ce n’est que le Dr Magnier insistera sur le fait que le résultat n’est pas définitif et qu’en raison du renouvellement rapide de la pilosité chez les adolescents, davantage de séances seront nécessaires.

Néanmoins, traiter la pilosité du visage chez l’adolescente reste délicat tant que l’état hormonal n’est pas stabilisé, de la part la nature même de la période adolescente, et encore plus vrai lorsqu’il y a une hyperpilosité.

Chaque patiente étant unique, seule une consultation permettra l’obtention d’un devis personnalisé et adapté à ses besoins.

Quelles sont les autres zones qui peuvent être traitées au laser ?

Le laser épilatoire peut traiter quasiment toutes les zones du corps chez l’homme et chez la femme telles que les aisselles, le maillot, le ventre, le torse, les épaules, le dos ou encore la barbe.

Quels tarifs/séance pour une épilation laser du visage chez la femme ?

  • Favoris (pattes) : 60 Euros TTC
  • Inter sourcil : 30 Euros TTC
  • Lèvre supérieure : 50 Euros TTC
  • Menton :50 Euros TTC
  • Pommettes/joues : 60 Euros TTC
  • Visage entier : 120 Euros TTC

Vous souhaitez des renseignements ou prendre rendez-vous pour une consultation au sujet de l’épilation du visage au laser à Charenton Le Pont ? Contactez-nous dès maintenant au +33 (0) 1 45 18 94 48.